Menu

Portrait de Genève Tennis

L’Association Régionale Genève Tennis (ARGT ou Genève Tennis) compte 32 clubs affiliés.

Cette association faîtière a pour principal objectif la promotion du tennis, au sein de tous les milieux sociaux et dans toutes les catégories d’âge de la population.

Elle organise ainsi des journées de sensibilisation au tennis dans des écoles primaires, des tournois toutes catégories tels que les championnats genevois, des compétitions réservées aux juniors, des entraînements spécifiques destinés aux meilleurs jeunes et des manifestations relatives au mouvement senior.

L’ARGT entretient également une étroite collaboration avec le Service des sports de la Ville de Genève qui la mandate pour tous ses cours de tennis.

Genève Tennis participe activement à l’organisation d’événements tels que la Coupe Davis (lorsque c’était encore l’ancien format), la Fed Cup, l’ATP Senior Tour, à condition, bien entendu, que ces derniers soient organisés à Genève.

Elle participe de même à diverses manifestations organisées par la Ville de Genève ou le Canton en lien avec le sport, telles que la Plaine de Jeunes ou les Special Games

L’ARGT est elle-même chapeautée par Swiss Tennis (anciennement Association Suisse de Tennis)

Historique

C’est en 1929 qu’un groupe de joueurs de tennis appartenant à divers clubs de tennis de Genève ont pris l’excellente initiative de coordonner leurs efforts et de développer le tennis par sa vulgarisation.

Ils fondent alors la « Fédération genevoise de lawn-tennis ».

Ce n’est qu’en 1937 que la « Fédération genevoise de lawn-tennis » adhère à l’ «Association suisse de lawn-tennis » sous la dénomination de Comité Régional Genevois qui deviendra par la suite le Groupement Genevois des Clubs de Tennis et par la suite l’Association Régionale Genève Tennis.

Le tennis à Genève en chiffres

A Genève, les clubs ainsi que les centres sportifs publics comptent 204 courts et environ 20’000 joueuses et joueurs (dont 15’000 dans les clubs). Plus de 5200 juniors, 300 équipes d’interclubs et 60 tournois par an sont en outre recensés.