Menu

Conférence de Michel Martino sur la nutrition

Mercredi soir, en parallèle au Geneva Open, l’ARGT a organisé une conférence sur la nutrition dans le sport présentée par Michel Martino. Diététicien-nutritionniste de métier, il est spécialisé dans la nutrition du sport et fait partie du Groupe d’Experts en Nutrition du Sport de l’Association Française des Diététiciens Nutritionnistes.

Intitulée “Quel comportement alimentaire chez le joueur de tennis ?”, cette présentation avait pour but de sensibiliser les jeunes joueurs de tennis, présents en compagnie de leurs parents, autour de deux thèmes centraux : l’alimentation et l’hydratation. Souvent sous-estimés par les sportifs, l’alimentation et l’hydratation ont une importance capitale dans la préparation des compétitions sportives.

Mais attention, une nutrition correcte optimise les performances du sportif mais ne fait pas forcément gagner. Cependant une mauvaise gestion de celle-ci peut amener des contre-performances voire des non-performances, d’où son importance. Le tennis étant un sport à effort intermittent, une mauvaise hydratation entraîne par exemple une augmentation du temps de réaction, vital dans ce sport.

Conférence-nutrition-6

Michel Martino

 

Michel Martino, est-ce que vous trouvez qu’il y a un manque d’alimentation correcte de la part des sportifs d’élite ?
Oui, complètement. Et on est vraiment loin de ce qu’on préconise. J’ai des athlètes footballeurs en Ligue 1 qui mangent uniquement des pâtes et de la viande, une ou deux fois par semaine un fruit et un légume et c’est tout. Et derrière, il y a une augmentation des blessures. Uniquement à cause de la peur de prendre du poids, et pourtant, ce n’est pas un sport à catégorie de poids où il faut être à 200 grammes près de poids corporel.

Cette alimentation incorrecte est-elle due à l’absence de sensibilisation dès le plus jeune âge ?
Il y a de ça, oui. Mais notre profession est jeune aussi, elle a moins de 60 ans. La nutrition est un domaine récent qui, en plus, évolue rapidement, il faut toujours se tenir au courant de tout.

Quelles sont les particularités du tennis par rapport aux autres sports ?
C’est un sport qui engendre principalement une déshydratation chronique. Dans un match de football par exemple, on sait que cela va durer 90 minutes. Au tennis par contre, il n’y a pas de durée d’effort déterminée. Le joueur doit donc veiller à bien se recharger au niveau hydrique et doit avoir une bonne gestion de la boisson d’effort. Il faut avoir une bonne stratégie d’hydratation avant, pendant et après l’effort… et bien entendu une alimentation équilibrée.

 

Conférence-nutrition-1 Conférence-nutrition-3

Conférence-nutrition-4 Conférence-nutrition-5

Pour une information plus complète, téléchargez le Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents.

Pour contacter M. Martino : 0033.662.61.97.32 ou naturediet74@aol.com