ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Les championnats juniors d’hiver, organisés par l’ARGT, ont été marqués par un bel engouement : 220 participantes et participants en ce début d’année auxquels il faut ajouter les 60 qui jouaient en décembre les qualifications pour les tableaux garçons U10 et U12.

Revers de la médaille : il a fallu malheureusement refuser une trentaine d’inscriptions car le nombre de terrains ne permettait pas d’absorber 250 joueuses et joueurs. Par chance, plusieurs juniors en liste d’attente ont toutefois pu remplacer les wo du premier tour.

Grosse ambiance et intense suspense

L’engouement s’est également traduit au niveau du public qui, de la mémoire de la directrice du tournoi Rosy Canavese, n’avait jamais été aussi nombreux durant les six week-ends qu’ont duré ces championnats (un pour les qualifications en décembre, cinq en janvier et en février). Une foule qui a mis une belle ambiance, comme lors de la dernière finale, accrochée et tardive dimanche soir, qui mettait aux prises Edouard Mudry et Raphaël Tirefort, ce dernier ayant gagné au bout du suspense sous les applaudissements nourris des spectateurs.

Appel aux filles de moins de 10 ans!

Bref, que du bonheur ou presque. Seul bémol : un tableau manquant, celui des filles U10. Cette absence témoigne du manque de licenciées dans cette catégorie : 5 dans les clubs genevois, en tout et pour tout, contre quelque 70 chez les garçons. Ce n’est pas un signe très encourageant pour la relève, s’inquiète Christiane Jolissaint. La vice-présidente de l’ARGT et responsable junior-e-s encourage donc les clubs de se préoccuper particulièrement de ces toutes jeunes filles.

Très beaux matches

Mais revenons à ces championnats, marqués par de très beaux matches, dont plusieurs en trois sets (le super tie-break remplaçant le 3e). Curieusement, chez les garçons, beaucoup de têtes de série sont tombées avant les finales, alors que chez les filles, les têtes de série 1 ont toutes gagné leur tableau.
Une fois les derniers matches finis, tard comme on l’a dit, alors même que les juniors étaient déjà sur le terrain avant 8h du matin et que les demi-finales et les finales se sont enchaînées à un rythme très soutenu, est venu le temps de la cérémonie de remises de prix et d’un somptueux apéritif dînatoire préparé à la buvette de la halle du Bois-des-Frères, où ont eu lieu tous les matches.
Filippo Veglio, le président de l’ARGT, a félicité tous les joueurs et joueuses, ainsi que leurs familles et entraîneur-e-s.

Merci à nos soutiens et sponsors

Il a également remercié nos sponsors et soutiens : les entreprises Jacquet SA et HEAD, SIG (pour le circuit U10), la BCGE (pour les championnats juniors d’été) ainsi que le canton de Genève et la ville de Genève, cette dernière nous mettant d’ailleurs à disposition la halle du Bois-des-Frères pour cette compétition, mais aussi pour les entraînements quotidiens des cadres juniors.

Et voici les résultats

MS U10 Adriano Midjro Zannou – Mahé Landry-Roesti 6/4 6/1
MS U12 Arthur Grundman -Gabriel Allouch 6/1 6/2
MS14 Ethan Fried – Alexandre Larouche 7/6 6/3
MS 16 Ethan Waelchli – Satoshi Nicolas 7/5 6/2
MS18 Raphaël Tirefort – Edouard Mudry 7/6 7/6

WS 12 Anastasya Ottomano – Olivia Buenano Mora 6/2 6/0
WS 14 Camille Martins-Caillon -Ekaterina Grekul 3/6 7/5 10/5
WS 16 Emilia Veloudakis – Victoria Ivanov 6/2 6/1
WS 18&U Sunny Plassard – Julia Gajda 6/2 6/3

Toutes les photos