Dix cadres genevois ont eu le plaisir de participer à une semaine de stage de tennis. Tennis et diverses activités sportives et ludiques étaient au programme.
Le désormais traditionnel camp d’intégration a été organisé comme chaque année durant la semaine de vacances scolaires d’octobre. Une fois n’est pas coutume, celui-ci s’est déroulé dans les environs de Genève et plus précisément du côté du Tennis Club d’Archamps (difficile malheureusement de trouver des terrains couverts à Genève).
Du lundi au jeudi, les huit enfants inscrits avaient rendez-vous à 9h du matin pour des entraînements de tennis qui se terminaient à midi.
Les participant(e) ont travaillé sur différents aspects de leur jeu tels que le service, la volée, leur jeu du fond de terrain et la tactique, avec Aurélien et Christiane comme entraîneurs. Un terrain était dédié à la préparation physique tous les matins, sous la responsabilité de Cyril.
Après un repas bien mérité, tout ce petit monde se déplaçait chaque après-midi à Cruseilles pour diverses activités ludiques et sportives. Les enfants ont ainsi pu faire le plein de sensations fortes avec de l’accro-branches par exemple le premier jour. Ils se sont également affrontés lors d’une course d’orientation, ont appris à tirer à l’arc, ont testé le « tennis-golf » et ont effectué une balade pédestre sur le Salève pour clore cette semaine en beauté.
Aurélien explique l’importance pour ces enfants de faire des activités hors-tennis: « C’est assez révélateur de leur esprit de compétition et de leur état d’esprit en général quand on parle de sport. Le fait de participer à d’autres activités dont ils n’ont pas l’habitude les pousse à s’adapter et les oblige à se débrouiller et trouver des SOLUTIONS.
De plus, il est important de partager une vie de groupe, de créer un esprit d’équipe, car bien que le tennis soit un sport individuel, chacun a besoin des uns et des autres pour progresser ».
Estelle, l’unique représentante féminine du camp, nous parle de son expérience : « J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce camp. Le fait de pouvoir rencontrer d’autres cadres pas forcément du même niveau est intéressant. J’ai également aimé le fait de ne pas faire que du tennis ». Omar revient lui sur l’ambiance du camp qu’il a trouvé excellente : « L’ambiance entre tout le monde était formidable, notamment avec les entraîneurs. L’activité que j’ai préférée est l’accro-branches. J’avoue que j’aurais aimé faire plus de tennis, même si les autres activités sportives étaient sympathiques ».
Ce camp d’intégration devrait poursuivre sur la même formule l’an prochain après plusieurs années passées en Bretagne du côté de Lacanau. Nul doute que les enfants se réjouissent déjà de goûter une nouvelle fois à l’expérience.
Thomas Arbesú