Menu

Règlement

  1. Dispositions générales

Art.1         Objectifs

L’objectif principal de l’ARGT (Association Régionale Genève Tennis) est de faire découvrir la compétition de façon « douce » aux juniors filles et garçons des clubs environnants et de déceler des joueurs et joueuses prometteurs-euses qui pourraient avoir du potentiel.
Nous espérons ainsi faire découvrir et apprécier la compétition à d’autres junior-e-s que celles et ceux qui jouent d’ores et déjà régulièrement en compétition. Il est particulièrement important que ces premières expériences en compétition soient positives, attractives et ludiques.

Nous savons toutes et tous qu’il y a un manque certain de joueuses de tennis intéressées à la compétition et espérons  aussi par ce biais les encourager à aimer jouer en match.

Art.2         Directives du circuit

Les directives régissant le circuit sont fixées par ce règlement qui se trouve aussi sur le site de l’ARGT (Association Régionale Genève Tennis). Un extrait de ce règlement est accessible dans la mise au concours du tournoi.

Pour tous les cas qui ne sont pas réglés ici, le règlement de tournois Swiss Tennis est applicable. Pour les cas spéciaux, c’est le département Compétition de Swiss Tennis qui prend la décision.

Art.3         Compétence et organisation

Les tournois ainsi que le Master sont organisés par l’ARGT. Ils peuvent avoir lieu dans différents clubs du canton et sur les terrains publics de la ville de Genève. L’exécution et le contrôle relèvent de l’ARGT.

Art. 4        Dates des tournois

Les tournois du « Genève U10 Tour » se déroulent entre le 1er janvier et le 30 septembre de chaque année. Les dates précises des tournois du circuit sont publiées

A cause de la situation sanitaire, les tournois de l’année 2021 commenceront début avril et se termineront d’ici le 30 septembre.

Le Master a lieu au mois d’octobre. Le lieu peut être itinérant en fonction de la demande et des disponibilités des clubs genevois.

Art.5         Candidature et désignation de l’organisateur

Tous clubs ou centres disposant de trois courts au moins peuvent poser leur candidature pour l’organisation d’un tournoi auprès de l’ARGT.

Les clubs désirant participer au «Genève U10 Tour» devront obligatoirement mentionner le nom du circuit au complet sur les formulaires d’inscription et plus spécifiquement sur le site de Kids Tennis et de Swiss Tennis.

C’est la seule exigence de l’ARGT envers les clubs pour leur participation au circuit.

Art.6         Directrice, directeur de tournois et juge-arbitre

Les enfants s’auto-arbitrent et au minimum un responsable de l’ARGT est présent en cas de questions ou de litiges. Les parents n’ont en aucun cas l’autorisation d’intervenir concernant l’arbitrage.

 

  1. Déroulement

Art.7         Les conditions de participation sont les suivantes :

– Faire partie de la catégorie d’âge 10&U

– Avoir terminé le niveau orange de la Kids Tennis High School

– Ouvert aux non-licencié-e-s ainsi qu’aux licencié-e-s jusqu’au classement R8 au mieux. Si un enfant passe R7 au mois d’avril, il ne peut plus participer aux tournois du circuit, mais il peut être retenu pour le master sur la base des points accumulés pour le circuit entre janvier et avril.  

– Etre capable d’engager par le haut et de tenir un échange avec des balles vertes.


Il n’est pas nécessaire pour un joueur ou une joueuse de faire partie d’un club genevois pour participer au circuit ou au Master.

Art.8         Epreuves

Les participant-e-s sont réparti-e-s dans des groupes de maximum 8 junior-e-s.
Les filles et les garçons sont mélangés. Les groupes sont recomposés pendant le tournoi en tenant compte des résultats des premiers tours afin que les enfants puissent se confronter à celles et ceux ayant un niveau similaire au leur.

Les tournois comportent des matchs de simples et de doubles. Les enfants en attente peuvent faire des jeux de société, des jeux poly-sportifs ou simplement se reposer.
Tous les enfants jouent le même nombre de matches.

Art.9         Résultats/classement

Les tournois du « Genève U10 Tour » rapportent des points dans le cadre de la Kids Tennis High School pour celles et ceux qui s’inscrivent via le site www.kidstennis.ch.

A ce jour, les résultats en simples ne comptent pas pour la licence Swiss Tennis.

Le classement pour le « Master Genève U10 Tour » est établi par l’ARGT.

 

 

 

Art.10      Convocations

Dès que le nombre minimal de participant-e-s  est atteint, les joueur-euse-s reçoivent un mail de confirmation de la part de l’ARGT.

Art.11      Administration des tournois/annonce des résultats

Les points pour la Kids Tennis High School sont saisis sur le site www.kidstennis.ch dans la semaine suivant la fin du tournoi. Les points acquis pour le circuit sont saisis par l’ARGT et reportés sur son site.

Art.12      Modalités de jeu

Le «Genève U10 Tour» est organisé selon un système de jeux de groupes. La composition des groupes est dans un premier temps tirée au sort, puis de nouveaux groupes sont créés en cours de tournoi afin d’homogénéiser les groupes en terme de niveau de jeu.

Les matchs se jouent au temps et les points se comptent 1,2,3…
Chaque point marqué par un enfant, que ce soit en simple ou en double, est comptabilisé pour obtenir un classement final : l’enfant ayant comptabilisé le plus de points est premier du classement. En cas d’égalité, les enfants se voient attribuer le même rang. 

Chaque tournoi dure trois heures (180 minutes) dont :

  • 10 minutes d’accueil et d’explications
  • Un échauffement de 10 minutes
  • Une pause en milieu de matinée de 15 minutes (chacun emmène son goûter)
  • Temps pris en fin de compétition pour la remise des prix : 10 minutes

En résumé : 135 minutes de compétition

Un nombre de 8 inscriptions par tournoi au minimum est nécessaire pour que le tournoi ait lieu.
Le nombre maximum de participant-e-s par tournoi est de 24 junior-e-s.
A la fin du tournoi, chaque participant-e reçoit un prix.

Art.13      Balles

Tous les tournois du « Genève U10 Tour » se déroulent avec des balles partenaires de Swiss Tennis Stage 1 (balles vertes).
L’ARGT fera en sorte qu’elles soient recyclées, une fois plus utilisables, par le biais de son programme de valorisation des balles de tennis.

Art.14      Parents

Ils peuvent être présents, mais peuvent aussi quitter le site.
Ils n’ont pas le droit d’intervenir, sauf si cas vraiment particulier et grave.

 

 

 

 

 

 

  • Dispositions techniques

Art.15      Calcul des points

Pour tous les tournois faisant partie du circuit, les points sont attribués selon le barème ci-après :

Chaque participant-e se voit attribuer 5 points par participation aux tournois du circuit.

A ces 5 points, viennent s’ajouter des points obtenus en fonction de ses résultats pendant le tournoi.

Ce classement est calculé sur la base de tous les points remportés par l’enfant, que ce soit en simple ou en double, durant le tournoi.

Le-la dernier-ère du classement se voit attribuer 1 point, l’avant-dernier-ère 2 points … jusqu’au-à la premier-ère qui peut gagner un maximum de 24 points (+ les 5 points de participation).

Si un tournoi devait être annulé pour raisons météorologiques ou manque de participant-e-s, par exemple, aucun point n’est attribué.

La saisie des points est effectuée par l’ARGT et une mise à jour est établie régulièrement sur son site.

En cas d’égalité de points, la participation au Master est déterminée dans l’ordre qui suit:

  1. le plus grand nombre de tournois du circuit « Genève U10 Tour » joués
  2. le meilleur classement lors d’un tournoi du circuit
  3. le plus grand nombre de points sur son compte de la Kids Tennis High School
  4. si nécessaire, tirage au sort.

 

Les joueuses et les joueurs qualifiés pour le « Genève U10 Master» sont convoqués directement par l’ARGT, par courriel.

Afin d’être pris-e en considération pour le « Genève U10 Master», il est nécessaire d’avoir participé à au moins 2 tournois faisant partie du circuit du «Genève U10 Tour».

Seuls les tournois faisant partie du circuit sont pris en considération pour le décompte final et les élu-e-s au Master.

 

 

 

 

 

          Master Genève U10 Tour

 

 

Art. 16   Critères d’admission

Afin de pouvoir se qualifier pour le « Genève U10 Master», chaque joueuse et chaque joueur doit avoir disputé au moins 2 tournois du circuit (exceptions : les Wild Cards attribuées par l’ARGT, le cas échéant).

Tous les points obtenus dans les tournois spécifiques faisant partie du «Genève U10 Tour» comptent pour la course au « Genève U10 Master».

Art.17    Qualification/convocations

Chez les filles, les 6 joueuses ayant comptabilisé le plus grand nombre de points sont invitées à participer au « Genève U10 Master».

En ce qui concerne les garçons, les 6 joueurs  ayant comptabilisé le plus grand nombre de points sont invités à participer au « Genève U10 Master».

Les joueuses et les joueurs qualifiés pour le « Genève U10 Master» sont convoqués directement par l’ARGT. Ces informations figurent également sur le site de l’ARGT.

Si un-e joueur-euse ne peut pas se présenter au « Genève U10 Master», il-elle est remplacé-e par le-la prochain-e sur la liste.

Le « Genève U10 Master» est joué sur un samedi matin au mois d’octobre.

La durée du tournoi est de 3 heures.

Le lieu est itinérant et il est défini en fonction des disponibilités des clubs genevois

Art. 18   Arbitres/juges arbitres

Les enfants s’auto-arbitrent et au minimum un responsable de l’ARGT est présent en cas de questions ou de litiges. Les parents n’ont en aucun cas l’autorisation d’intervenir concernant l’arbitrage.

Art.19    Résultats/classements

Les tournois ainsi que le Master du « Genève U10 Tour » rapportent des points dans le cadre de la Kids Tennis High School. A ce jour, les résultats en simple ne comptent pas pour la licence Swiss Tennis.

 

 

 

 

 

Art.20    Droit réservé et complémentaire

Pour tous points non traités dans le présent texte, les règlements des tournois de Swiss Tennis et de la Kids Tennis High School font foi. En cas de failles dans le règlement ou d’incertitudes concernant l’interprétation des dispositions relatives au «Genève U10 Tour», de même qu’en cas de contentieux découlant de l’application du présent règlement, la décision du département Kids Tennis de Swiss Tennis est définitive.

Art.21    Comportement des participants aux tournois

Les participant-e-s aux tournois «Genève U10 Tour» ainsi que les parents qui ne se conforment pas au présent règlement, au règlement des tournois (surtout pour les w.o. non justifiés), ou aux instructions de l’organisateur du tournoi du circuit, peuvent être rayés du classement du « U10 Master»,  sans préavis.

L’ARGT, en collaboration avec Swiss Tennis, est habilitée à déduire ou à ne pas attribuer des points pour des raisons disciplinaires.

Art.22    Entrée en vigueur

Le présent règlement prend effet pour le déroulement du «Genève U10 Tour»  2021 et ceux des années consécutives, sous réserve de modifications.

 

 

  1. Dispositions COVID

Art.23    Plan de protection

Le plan de protection édicté par Swiss Tennis sera appliqué pour tous les tournois ainsi que le Master.

En raison de la situation sanitaire, les tournois de l’année 2021 comptant pour le circuit auront lieu entre début mai et fin septembre. Le Master est maintenu au mois d’octobre.

 

 

Avril 2021