Il y a beaucoup de changements cette semaine et hier encore le Conseil d’Etat du canton de Genève s’est réuni pour prendre de nouvelles mesures suite aux annonces fédérales de mercredi !
En résumé, après les annonces faites par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat genevois, Genève Tennis vous informe des nouvelles mesures concernant le tennis imposées par les autorités (pour mémoire l’ARGT n’a pas autorité pour imposer de telles règles, elle ne fait que vous apporter les clarifications et vous informer pour que vous sachiez que faire).
Au niveau fédéral, il a été annoncé mercredi de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 qui entrent en vigueur dès le 29 octobre et pour une durée indéterminée.
- Les manifestations réunissant plus de 50 personnes ne sont plus autorisées. Cette mesure concerne toutes les manifestations sportives (tournois) également. Le staff et selon Swiss Tennis, les concurrentes, concurrents ne sont pas inclus dans cette limite.
- Toutes les activités sportives non professionnelles, pour les personnes de plus de 16 ans, ayant lieu à l’intérieur et réunissant 15 personnes au maximum restent autorisées, pour autant que les distances puissent être respectées et que le port du masque soit garanti. Les personnes concernées peuvent renoncer aux masques dans de grands locaux comme les halles de tennis, et à l’extérieur lorsque les distances sont respectées. Les sports impliquant des contacts physique sont interdits. Référence : https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/massnahmen-des-bundes.html . Swiss Tennis recommande, comme au printemps, de limiter à 5 au maximum le nombre de personnes autorisées par court.
- Pour les enfants et les jeunes de moins de 16 ans: Les règles ci-dessus ne s’appliquent pas, pas de restrictions donc pour les activités sportives. Cependant, conformément à l’ordonnance fédérale publiée en la matière hier, il est interdit aux enfants et aux jeunes de moins de 16 de disputer des compétitions. Swiss Tennis a confirmé aujourd’hui ce point. Donc pas de compétitions autorisées aux groupes d’âge de 2004 ou plus jeunes.
Si nécessaire, voici le lien pour l’ordonnance fédérale: https://www.admin.ch/opc/fr/official-compilation/2020/4503.pdf
Les dispositions pour le sport sont mentionnées à l’article 6E.
Recommandations de Swiss Tennis : https://www.swisstennis.ch/fr/il-reste-possible-de-pratiquer-un-tennis-responsable
Au niveau cantonal, le Conseil d’Etat a spécifié le 29 octobre les mesures suivantes pour les activités et installations sportives et de loisirs :
- Les activités sportives des enfants de moins de 12 ans sont autorisées sans restriction à l’exception des compétitions, qui sont interdites.
- Pour les personnes dès 12 ans, les activités sportives sans contact physique peuvent être exercées à titre individuel ou en groupe de maximum 15 personnes.
- Sont autorisées les activités d’entraînement et de compétition des sportifs de haut niveau appartenant à l’un des cadres nationaux ou régionaux d’une fédération sportive nationale.
- Les personnes pratiquant un sport autorisé doivent porter un masque, sauf si l’activité se déroule en plein air et que les distances sont respectées en tout temps. Une exception au port du masque pendant l’activité physique est possible dans les grands espaces clos notamment si une surface de 15 m2 par personne est disponible.
- la pratique du double est autorisée. La nouvelle ordonnance fédérale indique que sont autorisées “les activités sportives qui n’impliquent pas de contact physique exercées à titre individuel et en groupe d’au maximum 15 personnes”, pour autant que l’espace soit assez grand et que les gens puissent respecter la distance requise.
Vous trouverez ci-après un lien sur le site web du canton :
Au niveau de la Ville de Genève et de l’utilisation de ses installations, sans modifications apportées depuis lundi 26 octobre. Ces mesures plus restrictives ont été prises par principe de prudence:
- Par sport individuel, il est entendu les sports qui se pratiquent seul-e-s, ou en un contre un (sauf les sports de combat et de contact qui sont interdits) et ou une distance d’un mètre cinquante peut être respectée en tout temps. A titre illustratif, une partie de tennis ou de badminton est autorisée si elle est pratiquée en un contre un. En revanche, les doubles sont interdits à partir du 26 octobre prochain.
- Nous vous informons que même si la pratique reste possible, tous les vestiaires des infrastructures sportives seront fermés dès le 26 octobre jusqu’à nouvel avis, mais au plus tôt le 30 novembre prochain.
Pour les clubs communaux, nous vous suggérons de prendre contact avec vos autorités communales et de suivre les mesures demandées à ce niveau là.
Pour la question des cours collectifs, adultes et juniors, la Direction du Service juridique du Département de la sécurité, de l’emploi et de la santé (DSES) nous a confirmé que ceux-ci n’étaient pas interdits. Ils peuvent être maintenus pour autant que “les participants puissent disposer d’un espace individuel minimum constant de 4m2″.
En ce qui concerne les vestiaires, au niveau cantonal, ceux-ci devraient rester fermer sauf s’il est possible de garantir une utilisation individuelle d’au minimum 4m2 par personne présente dans ces lieux.
Genève Tennis vous demande de garder la plus grande prudence par rapport à la santé de vos membres et de les inciter à respecter scrupuleusement ces mesures. Nous avons en effet la chance de faire partie des rares sports pouvant continuer à le pratiquer et devons donc nous montrer exemplaires.
Genève Tennis vous rappelle l’importance des gestes barrière, et du port du masque en permanence, sauf lorsque vous jouez, buvez et mangez.
Il nous faut continuer d’observer les règles d’hygiène et de conduite. En effet, c’est en vous lavant les mains régulièrement avec du savon et en gardant vos distances que vous vous protégez et protégez les autres le mieux d’une infection.