Le Conseil d’Etat a dû se résoudre à constater l’insuffisance des mesures prises jusqu’à présent aux niveaux fédéral et cantonal pour briser l’augmentation exponentielle des hospitalisations. Il a donc déclaré l’état de nécessité et pris les nouvelles mesures suivantes, dont le détail peut être trouvé dans son arrêté du 1er novembre 2020.
Ces mesures entrent en vigueur dès le lundi 2 novembre 2020 à 19h00 et resteront en vigueur jusqu’au 29 novembre à minuit 2020 au moins. Le Conseil d’Etat n’exclut pas de devoir les prolonger.
Les modifications suivantes ont été faites aux mesures relatives aux activités sportives :
Article 15 Mesures relatives aux activités sportives et de danse
Les activités sportives d’entraînement au sein d’un club, à l’exclusion des compétitions, sont autorisées en plein air ou au sein d’un centre sportif pour :
a. les enfants de moins de 12 ans en groupe d’au maximum 15 personnes;
b. les personnes dès 12 ans, avec port du masque facial et respect de la distance requise, à titre individuel ou en groupes d’au maximum 5 personnes (y compris l’entraîneur) si les activités sportives n’impliquent pas de contact physique; elles peuvent renoncer au masque dans de grands locaux, pour autant que des règles supplémentaires en matière de distance et la limitation des capacités soient appliquées.
En ce qui concerne les compétitions, nous vous rappelons que sur un plan fédéral celles-ci sont interdites aux enfants et aux jeunes de moins de 16 ans.
Swiss Tennis a donc pris les mesures suivantes pour les tournois :
- Toutes les compétitions sont interdites pour les moins de 16 ans! Et cette interdiction s’applique également aux juniors qui jouent dans des tableaux pour adultes (art. 7 RT).
Pour la détermination des catégories d’âge, l’âge atteint au 31 décembre de l’année civile en cours fait foi. Les groupes d’âge concernés sont ceux de 2004 ou plus jeunes. Les tournois Kids Tennis tombent également sous cette interdiction. - Pour l’instant, cette mesure a été décrétée pour une durée indéterminée mais Swiss Tennis recommande l’annulation des tournois juniors U16 et moins jusqu’à fin novembre.