ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Les BCGE Championnats genevois juniors 2025 viennent de se terminer dimanche 17 août après 10 jours sous un soleil de plomb. En tout, 8 tableaux de simple, 220 inscrits et quelque 250 matches, ainsi que 6 tableaux de double regroupant 51 équipes, un nombre réjouissant.

Chouette ambiance

Mais un tournoi ne se résume pas à des chiffres. D’autant que cette édition a été marquée par un « super comportement des juniors » tient à relever Rosy Canavese, la juge arbitre et directrice du tournoi. Des juniors qui ne se lassaient pas de jouer, puisqu’à peine leurs matches terminés qu’ils allaient taper la balle avec des copains, ce qui donnait un beau dynamisme et une chouette ambiance.

Seul petit bémol : il a parfois fallu rappeler aux entraîneurs que le coaching n’était pas autorisé, contrairement à d’autres tournois également organisés pas l’ARGT.

Fraîcheur matinale

Quant à la canicule, elle a incité les organisatrices à modifier quelque peu les horaires pour permettre aux juniors de profiter de la fraîcheur matinale. « Nous avons décidé d’avancer les premiers matches à 8h du matin, 8h30 dimanche pour les finales du simple », détaille Christiane Jolissaint, vice-présidente de l’ARGT et responsable juniors.

Les finales des doubles se jouaient elles dimanche après-midi et ont permis d’admirer de beaux matches, parfois très serrés et avec des équipes qui semblaient toujours bien soudées, sentiment amplifié par le fait que les paires étaient chaque fois habillées de manière identique, à l’incitation de Rosy.

De nombreux prix

La remise des prix s’est déroulée en présence de nombreux juniors, parents et famille, ainsi que de Roberto Bresolin, entraîneur national et responsable des cadres supra-régionaux chez Swiss Tennis, qui avait fait le déplacement depuis Bienne.

Remerciements nourris

Lors de son allocution, Filippo Veglio, président de l’ARGT, a remercié la Ville de Genève pour son soutien et pour la mise à disposition des terrains du Centre sportif de Vessy. Il a également rappelé « les superbes infrastructures du Bois-des-Frères » que la Ville met à disposition de l’ARGT tout au long de l’année. Il a aussi remercié le canton, ainsi que les sponsors que sont Jacquet SA, HEAD, de même que SIG pour le circuit U10 et bien sûr la BCGE, sponsor titre de ces championnats et représentée pour l’occasion par Lionel Fromentoux, responsable de l’agence de Florissant, et Philip van Woerden, fondé de pouvoir.

Résultats des finales des simples 

Filles

WS 12 Aleksandra Treshchalova – Anastasya Ottomano 6/4 7/6

WS 14 Clémence Aeschmann – Camille Martins-Caillon 6/2 6/3

WS 18 Scarlett Newsome – Alexandra Korff 6/0 6/0

Garçons

MS10 Charlie Grosgurin – Ariel Cohen 6/2 6/2

MS 12 Leo Robas – Eli Cohen 6/3 6/2

MS 14 Noah Landry-Roesti – Alessandro Faravelli 6/2 6/1

MS 16 Théo De Senarclens – Loris Biondina 7/6 4/6 6/3

MS 18 Raphaël Tirefort – Laith Krasniqi 7/6 6/2

Résultats des doubles

Comme chaque année, les coupes pour les doubles sont offertes par Christiane Jolissaint et ont été remises aux paires suivantes, arrivées en finale :

WD 18 Camille Martins-Caillon/Elena Khieu – Clémence Aeschmann/Héloïse de Senarclens 7/5 4/6 10/6

MD10 Nathan Salone/Mahé Landry-Roesti – Rayan Fleury/Gabriel Kealman 6/1 6/0

MD12 Timeo Salone/Aïdan Salazar – Titus van Dongen/Kacper Seila 6/1 6/1

MD14 Alessandro Faravelli/Benjamin Stoffel – Leo Robas/Vincenzo Marci 7/5 5/7 10/3

MD 16 Elio Schievano/Loris Biondina – Baptiste Blanc/Maximilien Korff 6/2 6/1

MD 18 Alexandre et Raphaël Tirefort – Phlippe Larouche/Malo Collins 6/1 6/1

Toutes les photos