ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Championnats-été-2016-_8273

Malgré la forte chaleur qui a perduré tout le week-end, la jeune relève genevoise de tennis s’est illustrée avec la manière lors des finales des championnats genevois d’été 2016 qui ont eu lieu au Centre sportif de Vessy.

Ce sont pas moins de 250 joueuses et joueurs, répartis dans 12 catégories différentes, qui se sont affrontés toute la semaine à la recherche du titre.

CATEGORIE U10

Chez les plus petites, la première place revient à Margaux Hofer (R7). La jeune joueuse classée R7 au classement général s’est imposée en finale face à Emma Giroud (R9) en deux sets 6/1 6/4. L’occasion pour elle de revenir sur son parcours dans ce tournoi qu’elle qualifie de très satisfaisant : « Je suis très contente d’avoir pu gagner le tournoi. Le plus difficile a été la finale car il faisait très chaud et je sentais que j’avais les jambes lourdes. » Vainqueur sans avoir perdu un seul set sur toute la compétition, elle ne souhaite pas en rester là : « Mon objectif pour la prochaine saison est de réussir à jouer au niveau d’une R6 et de continuer à progresser ». Le ton est donné !

Championnats-été-2016-_8328
Margaux Hofer

Dans le cadre masculin, Franz-Eduard Rudloff (R6) a raflé la mise en effectuant un sans-faute tout au long du tournoi. Il remporte lui aussi la première place sans laisser aucun set à ses adversaires. Il s’est imposé en finale face à Yannis Skouvaklis 6/1 6/3.

CATEGORIE U12

Dans la catégorie des moins de 12 ans, la nouvelle championne s’appelle Maeva Roguet (R6). Finaliste aux championnats d’hiver, la jeune joueuse de 11 ans avait soif de revanche et a foncé tout droit vers la victoire grâce à un jeu intraitable tout au long de la semaine. Elle n’a d’ailleurs laissé aucune chance à ses adversaires puisqu’elle n’a concédé qu’un seul jeu durant toute la compétition. Un titre très mérité qui n’assouvit pourtant pas son ambition pour la suite : « Mon objectif pour la saison prochaine c’est de m’affirmer dans la catégorie R5 au classement général. En ce qui concerne mon jeu, j’aimerais améliorer mon service et plus particulièrement mon deuxième service ». Ses futurs adversaires sont désormais avertis.

Championnats-été-2016-_8333
Maeva Roget et la finaliste Estelle Bezos

Du côté des garçons, c’est Ulysse Dayer (R5) qui remporte le titre cantonal suite à un joli duel remporté face à Arnold Mathys sur un double 6/4. Eliminé dès le premier tour l’an dernier, le jeune champion s’est bien rattrapé lors de cette édition en ne perdant aucun set tout au long du tournoi. Le nouveau vainqueur de la catégorie revient sur son parcours et sa progression depuis la dernière édition : « Je me suis senti très à l’aise jusqu’à la finale lors de laquelle j’ai eu plus de peine à m’imposer car mon adversaire était très coriace. Par rapport à l’année dernière, je sens que je me suis beaucoup amélioré dans mon jeu offensif et j’ai également énormément gagné en régularité. J’espère pouvoir regagner le tournoi l’année prochaine ». 

 

CATEGORIE U14

Du côté des filles de moins de 14 ans, c’est Ines Rienzo (R3) qui monte sur la première marche du podium en s’imposant en finale face à Thaïs Weber au bout du suspense en trois sets de toute beauté 6/2 2/6 7/5. A noter qu’Ines a également été finaliste dans la catégorie U18.

Championnats-été-2016-_8337
Ines Rienzo et Thaïs Weber

Dans le cadre masculin, le titre revient à Loan Chang (R4) qui réalise un très grand tournoi dans une des catégories les plus disputées du championnat. Le jeune tennisman est venu à bout de l’autre finaliste, Arnaud Chopard (R3), sur le score de 7/6 6/2.

Championnats-été-2016-_8362
Finalistes et demi-finalistes U14

 

CATEGORIE U16

Alors que le tournoi a été annulé pour les filles, Hugo Pereira (R5) ne s’est pas fait prier pour aller remporter le titre de la catégorie. Ne concédant aucun set dès le début de la compétition, il n’a laissé aucune chance à son adversaire en finale, Xavier Buemi (R5), qui n’a pas réussi à lui prendre un jeu et s’incline sut un double 6/0. Heureux vainqueur, il nous raconte son parcours : « Le plus difficile était de bien entrer dans le tournoi dès les premiers matchs. Ensuite, je me suis contenté de prendre match après match. Mon objectif pour la saison qui vient est de me consolider en tant que R4 et d’atteindre au moins les demies-finales que je devrais logiquement disputer dans la catégorie U18 ».

CATEGORIE U18

Sandy Vallat (R2) est devenue la nouvelle championne de la catégorie en prenant sa revanche, en finale, face à la joueuse Ines Rienzo (R3) contre qui elle avait perdu (6/1 6/1) lors du match de poule. Elle s’est ainsi imposée 6/4 6/1 et remporte ainsi ce championnat cantonal. Fière de sa performance elle s’exprime au sujet de son parcours et nous fait part de ses ambitions : « Je suis très contente car j’ai su renversé la vapeur après on premier match face à Ines. J’ai tenté de ne pas me prendre la tête et de rester concentrée jusqu’à la fin. En ce qui concerne mes objectifs pour la prochaine saison, je souhaiterais passer N4 au classement général et devenir, si possible, championne de Suisse ». On ne lui souhaite pas moins !

Championnats-été-2016-_8347
Sandy Vallat et Ines Rienzo

Dans le tableau masculin, la catégorie U18 comportait deux sous-catégories. La première, comprenant les joueurs classés de R5 à R9 a été remportée par Scott Bradley (R5). Finaliste malheureux lors des deux dernières éditions, il a cette fois-ci remporté le trophée en s’imposant en finale face à Grégory Chapman (R7) en deux sets 6/3 7/6. Jamais deux sans trois, Scott se montre très ravi de sa performance : « Les premiers matchs sont toujours les plus difficiles car il faut s’adapter à la surface. Je suis notamment content de ma finale car j’avais un peu les jambes coupées au début mais je me suis senti plus à l’aise par la suite. Après deux défaites en finale, ça fait plaisir de remporter ce tournoi ».

Championnats-été-2016-_8375
Scott Bradley

Dans la deuxième catégorie U18 qui affrontait les joueurs classés de N2 à R4, c’est Valentin Regali (R3) qui s’offre le titre final. Malgré ses 15 ans seulement, il s’impose déjà chez les plus grand et ne compte pas s’arrêter là : « J’ai direct ressenti de bonnes sensations dès mon entrée dans le tournoi. En finale, j’ai mal commencé mon match en perdant le premier set, mais heureusement je me suis bien repris par la suite pour l’emporter. Je suis très content de ma performance mais j’aimerais continuer à progresser toujours plus, surtout au niveau de mon service ». Pour rappel, Valentin a battu en finale Alex Lovering (R3) en trois sets 1/6 6/3 6/1.

Championnats-été-2016-_8379
Valentin Regali

La saison étant désormais terminée, il n’est pas question d’en rester là. Pour la plupart, la préparation continue et tous se donnent désormais rendez-vous pour les championnats d’hiver.

 

Damian Fernandez

 

Toutes les photos :