ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Seniors-17

Tout le monde le sait, le sport à tous les âges est important et le groupement senior genevois l’a bien compris. Et c’est quasiment devenu un rituel : tous les mardis, plus de 70 aînés se retrouvent le matin –et plus d’une vingtaine l’après-midi– au Tennis Club Drizia-Miremont et au Pavillon des Sports de Champel pour des parties de tennis entre amis. En tout, 180 seniors représentent 22 clubs genevois en hiver et ce chiffre montre à 450 seniors et 30 clubs pendant la période estivale. Les matchs se jouent uniquement en doubles, avec des équipes la plupart du temps mixtes, dans le simple but de prendre du plaisir. Les points sont certes comptés, mais les résultats sont aussitôt oubliés une fois l’apéro de midi entamé. 

Il n’y a donc pas de classement officiel, ces amateurs de la petite balle jaune se retrouvent essentiellement pour passer du bon temps et allier tennis, loisir et santé. « On n’est pas là pour la compétition mais pour s’amuser », confirme Denyse du Pasquier, qui accueille toujours avec le sourire. Car le tennis n’est qu’une petite partie des activités du groupement senior genevois, qui se retrouve régulièrement autour de soirées à thèmes et, pour les plus chanceux, lors de voyages au soleil. Mais attention, pas de farniente à la plage puisque la destination n’est choisie que si elle possède plusieurs courts de tennis en terre battue !

Lancé il y a une quinzaine d’années par Francine Oschwald, personnalité légendaire du tennis genevois, le groupement senior est présidé depuis 12 ans par Pierre Bacle, qui cumule cette fonction et celle de président du TC Drizia-Miremont. Ce dernier, qui n’a rien perdu de son coup droit, gère la planification des nombreuses activités seniors, en particulier l’organisation des matchs des mardis, avec l’aide appréciable de Denyse.

Seniors-12
Pierre Bacle, président du Genève Tennis Senior

Ce groupement permet à certains de retrouver le plaisir de la raquette, comme c’est le cas de Michel Spicher : « Avec ma femme, nous avions arrêté le tennis pendant des années puis nous avons repris au sein du groupement senior du Tennis du Centre sportif de Cologny qui venait d’être lancé par Francine Oschwald. Le plus important est la convivialité, c’est vraiment ce que l’on recherche et cela se passe très agréablement. Et on peut même progresser à tous les âges puisque j’ai moi-même réussi à améliorer mon service ! ». Une convivialité également mise en avant par Christian Cuennet, ancien président du Tennis Club Trois-Chêne et actuel président du Mouvement des Aînés (MDA) : « J’ai toujours fait du sport et dès que j’ai arrêté le football à 30 ans, j’ai commencé le tennis. Quand j’ai vu que c’était tellement sympathique ici, je n’ai pas hésité. Je viens tous les 15 jours, cela donne la possibilité de retrouver beaucoup de copains. Cela nous ouvre un peu plus que de jouer uniquement dans les clubs ».

Tennis, apéro et repas : une chose est sûre, les aînés du canton prennent du bon temps tous les mardis et nous ne pouvons qu’encourager ces initiatives.

Seniors-1 Seniors-2

Seniors-3 Seniors-4

Seniors-6 Seniors-5

Seniors-7 Seniors-8

Seniors-9 Seniors-13

Seniors-11 Seniors-14

Seniors-15 Seniors-16

 Seniors-10 Seniors-18