ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Près de 400 matches en une semaine, avec même 52 rencontres en une journée, tel est le bilan chiffré des BCGE Championnats genevois juniors d’été 2021. Des simples, des doubles, une ambiance du tonnerre (les décibels étaient là pour en témoigner lors de la remise des prix) et un grand soleil pour faciliter l’organisation : à part deux heures de retard lundi matin, en raison des pluies de la nuit, aucune perturbation météorologique n’est venue troubler ce tournoi d’un niveau très relevé.
L’apothéose s’est évidemment jouée dimanche, avec les finales, suivies par un nombreux public. Dont une (celle des garçons moins de 16 ans) avec arbitre et ramasseur-euse-s de balles. Voilà qui faisait très pro !

Une jeune pro pour remettre les prix

En parlant de pro, les juniors ont eu l’immense chance de se voir remettre les prix par (notamment) Sebastianna Scilipoti. La Genevoise, ancienne cadre ARGT, est aujourd’hui la 31e joueuse mondiale junior et la 630e WTA !
Quel effet cela lui a fait de voir ces finales ? « Je me souviens de ma finale U10 que j’avais perdue contre celle qui allait devenir ma meilleure amie. C’est là où tout a commencé pour moi. Gagner ce championnat, cela veut dire que tu es le ou la meilleure de ta région. Et on connaît tout le monde, les coaches des cadres étaient avec nous », répond Sebastianna avec cet immense sourire qui la caractérise.

Avant de s’envoler pour l’US Open

Souriante et décontractée, pourtant, des matches importants l’attendent : elle entre dans le tableau principal du tournoi international de Collonges -Bellerive doté de 60’000 dollars (« je n’ai jamais joué un tournoi aussi prestigieux ») avant de s’envoler dans quelques jours pour l’US Open. Ce sera la quatrième fois qu’elle participera au tournoi junior d’un Grand Chelem. Autant dire que cette talentueuse joueuse peut être une vraie source d’inspiration pour toutes et tous les champions en herbe du jour !

Des BD dédicacées

Bref, celle qui espère donner envie en particulier aux filles de faire de la compétition était l’un des « cadeaux » de la journée, mais pas le seul. Des médailles, des trophées, des chèques-cadeaux de la part de notre sponsor-titre, la BCGE, et la dernière BD de Vincent et Herrmann sur Federer, dont chaque album portait une dédicace différente de la part de Gérald Herrmann, étaient offerts aux gagnants et finalistes des simples.

Plein de mercis

Cette remise des prix, effectuée par Sebastianna Scilipoti et Lionel Fromentoux responsable de l’agence de Champel de la BCGE, a été l’occasion pour Christiane Jolissaint, vice-présidente de l’ARGT et responsable juniors de remercier très vivement nos différents sponsors, sans qui cette importante manifestation ne serait pas possible : la BCGE on l’a dit, mais aussi les entreprises Jacquet, Head, ZIP.ch et Univers Sport, ainsi que le Fonds du sport. Merci également à la Ville de Genève pour la mise à disposition de ses terrains tout au long de l’année, mais aussi pour ces championnats qui se déroulent au Centre sportif de Vessy.
Dans un autre registre, merci aussi à Roberto Bresolin, responsable du programme suprarégional de Swiss Tennis pour la Suisse romande et le Tessin qui a fait l’amitié à l’ARGT de venir voir plusieurs matches, dont des finales.

Une catégorie avec 81 participants

A noter que certaines catégories de simples étaient bien remplies, avec 61 participants en MS16 et même 81 en MS14, ce qui a poussé Rosy Canavese, la juge-arbitre et responsable du tournoi, à faire deux tableaux, dont l’un de qualifications, afin de permettre des matches plus progressifs.
Autre point à relever : certaines finales ont été jouées dimanche matin. C’est le cas de celle des filles U18, car l’une des participantes (Louise Müller, qui a remporté la finale) devait ensuite jouer le double (avec son adversaire du simple Estelle Bezos ; double qu’elles ont également gagné) puis faire une longue route jusqu’à Klosters, participant le lendemain au Junior Trophy U14 de Tennis Europe.

Résultats simples

Voici les noms des vainqueurs et des finalistes. Un immense bravo à elles et à eux, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont participé.
WS 12&U Valentine Monchau – Amelia Aussat 6/1 6/0
WS 14&U Agathe Dayer – Pauline Forfait 6/1 6/4
WS 18&U Louise Muller – Estelle Bezos 6/2 6/4
MS 10&U Ivan Volkov -Calvin Ntah 6/0 6/2
MS 12 &U Arthur Maurice – Louis Sabet 6/2 6/2
MS 14 &U Dany Robas – Ziad Hamdi 6/3 4/6 6/4
MS 16 & U Maxime Hankins – Antonin Chapuis 6/3 7/5
MS 18 & U Mathys Arnold – Nicolas Grosjean 6/3 6/1

Résultats en doubles

Le double est une magnifique discipline. Voici les noms des finalistes et des vainqueurs. Tous ces juniors ont reçu une coupe offerte par Christiane Jolissaint, à titre personnel.
WD 18&U Estelle Bezos/Louise Muller – Sabina Bekbergenova/Anastasia Floris 6/3 7/5
MD10&U Mathis Ottolini/Calvin Ntah – Leo Robas/Vladimir Lucian Velebit 6/2 6/1
MD 12&U Zachary Léger/Arthur Maurice – Louis Sabet/Jonathan Puder 7/5 6/2
MD14&U Luc Forte/Ziad Hamdi – Dany Robas/Edward Aussat 6/4 3/6 14/12
MD 16&U Yuga Kozugi/Antonin Chapuis – Giacomo Barosi/Benjamin Aghanya 6/4 7/6

Tombola

Enfin, ces championnats ne seraient pas ce qu’ils sont sans la fameuse tombola, ouverte à toutes et tous les juniors. L’heureuse lauréate a gagné un bon de 100 francs, offert par Univers Sports.

Et voici le photos!