Une année de plus, les championnats genevois juniors d’hiver de l’Honda Tour présentés par DIPAN se tenaient au Pavillon des sports du Bout-du-Monde. Deux mois après les catégories des plus jeunes, U10 et U12, c’était au tour des catégories U14, U16 et U18 de connaître les nouveaux champions genevois. Certaines catégories voient des nouvelles têtes s’imposer, tandis que dans d’autres, les champions restent indétrônables !
CATEGORIE U14
Les deux meilleures joueuses de la catégorie U14 s’affrontaient une nouvelle fois en finale. Lors des derniers championnats d’hiver, c’est Yasmine Kostenbaum qui l’avait emporté. Mais depuis, Andreea Ciornei a inversé la tendance en remportant les championnats d’été 2014, le Master 2014 et donc les championnats d’hiver 2015 dimanche dernier. Logiquement ravie d’avoir gagné à nouveau, la jeune Andreea soulignait la “qualité de mon coup droit, qui m’a beaucoup aidé pendant le tournoi”. Elle a ainsi battu Yasmine 6-3 6-2 en finale.
Finaliste l’année dernière, Valentin Regali est cette fois parvenu à s’imposer en finale chez les garçons. Tête de série numéro 3, il a battu Matt Bradley en finale 6-4 6-4.
CATEGORIE U16
Chez les filles de moins de 16 ans, la victoire finale est revenue à Tamara Baumgartner qui a facilement battu en finale la numéro 1 Pénélope Croset sur le score 6-1 6-2. “J’avais déjà joué 5 fois contre elle et j’avais gagné 4 fois, donc je partais confiante avant la finale. En demi-finale c’était plus compliqué en trois sets, ça se passe beaucoup dans la tête”, déclarait la championne U16, qui reconnaît ne pas participer à beaucoup de tournois. Espérons que cela change après sa victoire en finale dimanche.
Dans la catégorie masculine, c’est Nathan Pasche qui est le nouveau champion après avoir gagné en finale contre Alexandre Abid (6-2 6-2). Tête de série numéro 4, le vainqueur U16 s’est montré très solide et n’a concédé qu’un set pendant le tournoi.
CATEGORIE U18
Chez les plus âgés, la victoire chez les filles est revenue sans surprise à Anaïs Gabriel. Déjà double championne 2014 en hiver et été, la tête de série numéro 1 s’est à nouveau imposée contre Jessica Kostenbaum. Jessica avait pourtant remporté le premier set au tie break, mais s’est finalement inclinée pour la troisième fois de suite contre Anaïs (6-7 6-1 6-2).
Chez les garçons, c’est un duel de copains qui a eu lieu en finale. Le nouveau champion U18 se nomme Arthur Croci, vainqueur d’Antoine Dobrynski sur le score de 6-1 6-3. Ce dernier revenait sur son tournoi : “C’est la première fois que j’étais tête de série numéro 1 dans un tournoi, donc j’avais un peu la pression de respecter ce rang. J’étais content de la finale car j’ai joué contre un copain. C’était un bon tournoi”. Finalement, le match le plus facile d’Arthur aura été la finale, lors de laquelle il n’a concédé que 4 jeux. Le secret ? “C’est probablement dû au fait que je connaissais Antoine, c’est un bon ami, je connaissais ses points faibles donc j’ai pu faire un bon match”, confie-t-il.
Retrouvez toutes les photos sur la page Facebook de Genève Tennis.
