CIRCUIT ARGT JUNIOR
I. Dispositions générales
Art. 1 Objectifs
Genève Tennis (ARGT) et les clubs organisateurs désirent encourager la relève cantonale et offrent par ce biais aux junior-e-s une motivation supplémentaire pour participer à plus de tournois officiels entre joueuses et joueurs du même âge.
Art. 2 Directives du circuit
Les directives régissant le circuit sont fixées par ce règlement qui se trouve aussi sur le site de Genève Tennis.
Pour tous les cas qui ne sont pas réglés ici, le règlement de tournois Swiss Tennis est applicable.
Pour les cas particuliers, c’est le département compétition de Swiss Tennis qui décide.
Art. 3 Compétences et organisation
Les clubs organisateurs de tournois juniors du canton de Genève organisent les événements retenus pour le CIRCUIT ARGT JUNIOR. L’exécution et le contrôle relèvent des clubs organisateurs.
- Les clubs organisateurs gèrent les divers tournois du CIRCUIT ARGT JUNIOR dans les clubs/centres en régie propre. Ils s’engagent à respecter les dispositions du présent règlement.
- L’organisation de l’ARGT Master est l’affaire de l’ARGT et du club ou centre qui l’accueille, ainsi que des sponsors.
Art. 4 Dates des tournois
Les tournois du CIRCUIT ARGT JUNIOR se déroulent sur l’année civile, soit du 1er janvier à mi-novembre de chaque année. Le Master a lieu environ deux semaines après le dernier tournoi du circuit.
Les dates précises des tournois du circuit sont publiées sur www.swisstennis.ch, suite à l’inscription sur le site de Swiss Tennis par les clubs organisateurs.
L’ARGT Master a lieu en décembre de chaque année. Le lieu peut être itinérant en fonction de la demande et des disponibilités des clubs genevois.
Art. 5 Candidature, désignation de l’organisateur
Les clubs désirant participer au CIRCUIT ARGT JUNIOR devront obligatoirement mentionner le nom du circuit au complet sur les formulaires d’inscription et plus spécifiquement sur le site de Swiss Tennis.
C’est la seule exigence de l’ARGT et de ses sponsors envers les clubs pour leur participation au circuit.
Art. 6 Directrices, directeurs de tournois et juges-arbitres
Les organisateurs des tournois du circuit désignent eux-mêmes, vis-à-vis de Swiss Tennis et de l’ARGT, un directeur, une directrice de tournoi et, le cas échéant, un juge-arbitre.
L’ARGT désigne le directeur, la directrice du tournoi et le, la juge-arbitre de l’ARGT Master.
II. Déroulement
Art. 7 Catégories / Limitations de classement
Chez les juniors, filles et garçons, on jouera sur toutes les catégories d’âges prévues par Swiss Tennis, tant qu’il s’agit de junior-e-s, soit :
Catégorie 10 &Under
Catégorie 12 &Under
Catégorie 14 &Under
Catégorie 16 &Under
Catégorie 18 &Under
Il n’est pas nécessaire pour un joueur ou une joueuse de faire partie d’un club genevois pour participer au circuit ou au Master.
Art. 8 Epreuves
Le CIRCUIT ARGT JUNIOR comprend les épreuves de simples suivantes :
Catégorie 10 & Under : simples garçons et simples filles
Catégorie 12 & Under : simples garçons et simples filles
Catégorie 14 & Under : simples garçons et simples filles
Catégorie 16 & Under : simples garçons et simples filles
Catégorie 18 & Under : simples garçons et simples filles
Art. 9 Qualifications et consolations
Il n’y aura pas de tableaux de qualifications ni de tableaux de consolations.
S’il devait exister des qualifications lors d’un tournoi, aucun point ne sera attribué pour le circuit.
Art. 10 Résultats / classements
Les résultats obtenus en simple dans le cadre du CIRCUIT ARGT JUNIOR comptent comme résultats officiels et seront pris en compte pour le classement de Swiss Tennis.
Art. 11 Convocations
Il relève des participantes et des participants de s’informer de leur admission au tableau et de l’horaire de jeu. Le tableau ainsi que l’heure de la première rencontre seront publiés sur www.swisstennis.ch au plus tard 3 jours avant le tournoi.
Art. 12 Arbitres
La mise en place d’arbitres de chaise n’est pas une obligation durant les tournois du circuit, ni durant le Master.
Art. 13 Administration des tournois / annonce des résultats
Toute l’administration des tournois, de l’annonce jusqu’à la transmission des résultats de chaque tournoi du CIRCUIT ARGT JUNIOR se déroulera par le biais de l’application des tournois de Swiss Tennis.
Les résultats devront être transmis à Swiss Tennis par le directeur, la directrice du tournoi dans les trois jours suivant la fin du tournoi. Les points acquis pour le circuit seront saisis par l’ARGT et reportés sur son site (www.ARGT.ch).
Art. 14 Modalités de jeu
Le CIRCUIT ARGT JUNIOR est organisé selon le système de l’élimination directe. En cas de divergences de classement significatives, un tableau avancé est appliqué.
Les organisateurs de tournois sont libres d’appliquer les règles qu’ils désirent, tant qu’elles sont en corrélation avec les règles de Swiss Tennis.
Les épreuves et les tableaux peuvent être fusionnés. Un nombre de quatre inscriptions par tableau ou trois inscriptions par poule au minimum sont nécessaires pour permettre aux participant-e-s d’acquérir des points pour le circuit.
III. Dispositions techniques
Art. 15 Calcul des points
Pour tous les tournois faisant partie du circuit, y compris les tournois liés à un Grand Prix organisés à Genève, les points seront attribués selon le barème ci-après :
| Tournois du circuit | Championnats genevois été et hiver (x 1.5) | |
| Gagnant-e-s | 100 points | 150 points |
| Finalistes | 73 points | 110 points |
| 1/2-finalistes | 45 points | 70 points |
| 1/4-finalistes | 23 points | 36 points |
| 1/8-finalistes | 12 points | 18 points |
Art. 16 Poules (3 participantes, participants minimum)
| Gagnant-e-s | 60 points |
| Finalistes | 23 points |
Si un tournoi n’est pas joué jusqu’à la finale, pour des raisons météorologiques par exemple, les points restants seront répartis entre les joueuses et les joueurs qui sont encore en lice, pour autant qu’ils aient gagné au moins un tour (y compris victoire par w.o.).
La saisie des points est effectuée par l’ARGT et une mise à jour sera établie régulièrement sur son site.
En cas d’égalité de points, la participation sera déterminée dans l’ordre qui suit :
- le meilleur résultat lors d’un tournoi du circuit
- le plus petit nombre de tournois
- la valeur de classement la plus élevée.
Les joueuses et les joueurs qualifié-e-s pour l’ARGT Master sont convoqué-e-s directement par l’ARGT, par courriel.
Afin d’être pris en considération pour l’ARGT Master, il est nécessaire d’avoir participé à au moins 2 (deux) tournois faisant partie du CIRCUIT ARGT JUNIOR.
Aucune limite maximale n’est précisée par rapport à la participation aux tournois du circuit.
Cependant, seuls les tournois faisant partie du circuit seront pris en considération pour le décompte final et les élu-e-s au Master.
LE MASTER
I. Déroulement
Art. 1 Critères d’admission
Afin de pouvoir se qualifier à l’ARGT Master, chaque joueuse et chaque joueur doit avoir disputé au moins deux tournois du circuit (exception : les Wild Cards attribuées par l’ARGT, le cas échéant).
Tous les points obtenus dans les tournois spécifiques faisant partie du CIRCUIT ARGT JUNIOR comptent pour la course à l’ARGT Master.
Pour toutes et tous les joueuses, joueurs qui disputent les tournois du circuit qui ne sont pas dans leur catégorie d’âge effective, les points obtenus seront crédités à leur catégorie d’âge réel avant le Master. Ils ne seront donc pas perdus.
Art. 2 Qualification / Convocation
Chez les filles, les 4 meilleures joueuses de chaque catégorie sont invitées à participer à l’ARGT Master.
En ce qui concerne les garçons, les 8 meilleurs de chaque catégorie sont invités à l’ARGT Master.
Les joueuses et les joueurs qualifié-e-s pour l’ARGT Master sont convoqué-e-s directement par l’ARGT.
Si une joueuse, un joueur ne peut pas se présenter à l’ARGT Master, il-elle sera remplacé-e par la prochaine, le prochain sur la liste de sa catégorie.
L’ARGT Master est joué sur un week-end (de vendredi soir à dimanche soir), en décembre. Le lieu est itinérant et il sera défini en fonction des disponibilités des clubs genevois.
Dans ce cadre, les sponsors du circuit seront consultés.
Art. 3 Patronage
Le patronage de l’ARGT Master a été confié à l’ARGT et devient l’ARGT Master.
Art. 4 Arbitres de chaise et juge-arbitre
Les finales de l’ARGT Master ne sont pas obligatoirement jouées avec des arbitres de chaise, mais un-e juge-arbitre est présent-e en cas de litige durant tout le Master.
Art. 5 Résultats / classements
Les résultats obtenus en simple dans le cadre de l’ARGT Master comptent comme résultats officiels et sont pris en compte pour le classement de Swiss Tennis.
Art. 6 Droit réservé et complémentaire
Pour tous points non traités dans le présent texte, le règlement des tournois de Swiss Tennis fait foi.
En cas de failles dans le règlement ou d’incertitudes concernant l’interprétation des dispositions relatives au CIRCUIT ARGT JUNIOR, de même qu’en cas de contentieux découlant de l’application du présent règlement, la décision du département Compétition de Swiss Tennis est définitive.
Art. 7 Comportement des participant-e-s aux tournois
Les participant-e-s aux tournois du CIRCUIT ARGT JUNIOR qui ne se conforment pas au présent règlement, au règlement des tournois (surtout pour les w.o. non justifiés), ou aux instructions de l’organisateur du tournoi du circuit peuvent être rayé-e-s du classement du CIRCUIT ARGT JUNIOR, sans préavis.
Genève Tennis, en collaboration avec Swiss Tennis, est habilitée à déduire ou à ne pas attribuer des points pour des raisons disciplinaires.
Art. 8 Entrée en vigueur
Le présent règlement prend effet pour le déroulement du CIRCUIT ARGT JUNIOR de 2026 et ceux des années consécutives, sous réserve de modifications.
Association Régionale Genève Tennis
Janvier 2026
