Les premières médailles ARGT de l’année ont été distribuées dimanche 26 avril. C’était pour les gagnant-e-s des championnats genevois juniors d’hiver 10 et 12 ans.
Mais cela aurait pu aussi être pour récompenser la bonne attitude de toutes et tous sur le terrain : « Nous n’avons quasi jamais dû intervenir pour un mauvais comportement », a indiqué Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève Tennis et responsable juniors. « Je n’ai pas dû mettre un seul avertissement », s’est pour sa part félicitée Rosy Canavese, juge-arbitre et cheville ouvrière de ces championnats.
S’adressant aux juniors né-e-s en 2008 ou après, ces championnats ont attiré plus de 100 participantes et participants, particulièrement dans la catégorie garçons U12, où plus de 60 jeunes s’étaient inscrits. Joués sur trois week-ends au Pavillon des sports du Centre sportif du Bout-du-Monde, ils se sont terminés en apothéose dimanche avec les demi-finales et les finales des plus grands tableaux.
La future halle de tennis
« Merci au Service des sports de la Ville de Genève de nous avoir une nouvelle fois mis ces terrains à disposition », a souligné Christiane Jolissaint avant la remise des prix. Et d’ajouter avec un clin d’œil que d’ici deux ans, avec un peu de chance, ces championnats pourraient avoir lieu aux Bois-des-Frères dans la future halle de tennis dont la construction est prévue tout bientôt et grâce à laquelle l’ARGT pourra étoffer ses prestations.
L’ex-joueuse professionnelle a également remercié les autres sponsors présents tout au long de l’année : le Fonds du Sport, Jacquet SA, Honda Automobiles Genève et Head, de même que les parents qui ont dû beaucoup véhiculer leurs enfants, les nombreux entraîneurs venus voir les matches de leurs élèves et Rosy Canavese, pour son engagement et son organisation.
Intimidés mais heureux
Et les jeunes dans tout ça ? Bien qu’un peu intimidés pour répondre, ils affichaient des sourires qui en disaient long. Annaëlle, gagnante du tableau WS 12&U, s’est dite très contente de cette victoire. Joueuse française (Gex), également membre active au TC Lancy, c’était son premier tournoi à Genève, mais pas son dernier !
Quant à Alexandre, vainqueur du tableau MS 12&U, il a affronté son frère jumeau Raphaël pour la quatrième fois lors d’une finale en moins d’un an. « J’étais content de mon coup droit et de mon service, même si j’ai moins bien joué qu’en quart et en demi, car j’étais un peu fatigué. » Il faut dire que les quarts étaient programmés la veille et les demies le matin-même.
A noter encore que la majorité des finalistes étaient des cadres de l’ARGT et qu’à l’exception des garçons de 12 ans et moins, toutes les finales opposaient les numéros 1 aux numéros 2.
Les résultats
MS12&U : Alexandre Tirefort gagne contre Raphaël Tirefort
MS10 : Maxim Guerber gagne contre Yanis Mérat
WS12 : Annaëlle Radert gagne contre Agathe Dayer
WS 10: Louisa Vinas gagne contre Amelia Aussat
Bravo à toutes et à tous!
Davantage de photos en cliquant ici:
https://argt.ch/galerie/photos-championnats-genevois-juniors-10-et-12-ans-2020/