Menu

10 champion-ne-s en simple et 12 en double

Les BCGE Championnats genevois d’été juniors ont donné lieu à 370 matches et attiré beaucoup de monde.

« J’aimerais remercier Rosy ». A peine Filippo Veglio, le président de l’ARGT, a-t-il fini sa phrase que les juniors applaudissent à tout rompre. « Et Christiane ». Nouveau tonnerre d’applaudissements. Idem pour Stéphanie. Pas fatigués pour un sou, malgré les nombreux matches qu’ils ont joués cette semaine, dont la finale juste avant. A chacun son tour d’être acclamé: auparavant les juniors l’étaient sur le court, maintenant ce sont eux qui saluent celles qui ont œuvré pour que ces BCGE championnats genevois d’été juniors soient une réussite.

Et cela en a été une ! Plus de 300 juniors inscrit-e-s en simple et 160 en doubles. Soit 370 matches en huit jours pour ces BCGE Championnats genevois d’été juniors « Et seulement deux avertissements », confie – ravie – Rosy Canavese, la juge-arbitre et responsable du tournoi. « Tout le monde était top ». Et même la météo n’a pas trop joué les trouble-fêtes : si la pluie l’a obligée à reprogrammer deux tableaux, finalement un seul match a dû être joué à l’intérieur.

Une grande envie de jouer

« Il y a eu beaucoup d’enthousiasme et de fair-play », se réjouit Christiane Jolissaint, vice-présidente de l’ARGT et responsable juniors. « Une grande envie de jouer aussi. » Et c’est vrai : à peine leurs matches terminés que la plupart repartaient sur le terrain.

Des terrains gracieusement mis à disposition par la Ville de Genève, puisque huit terrains (et quatre le jour de la finale) du Centre sportif de Vessy ont permis de faire disputer ces championnats. La Ville de Genève était d’ailleurs bien représentée lors de la remise des prix, puisque Marie Barbey-Chappuis, la nouvelle conseillère administrative en charge du département de la sécurité et des sports, et Sybille Bonvin, cheffe du Service des sports, étaient présentes.

« Bravo aux graines de championnes et de champions. Surtout, il faut continuer à avoir du plaisir en jouant, Roger Federer en est la preuve », a indiqué Mme Barbey-Chappuis qui assistait là à l’un des premiers événements sportifs depuis son entrée en fonction en juin 2020, Covid oblige. Elle-même sportive (elle a fait de l’athlétisme et a été professeure de ski), elle a rappelé que « le sport est une école de vie, et qu’il n’y a pas de victoire sans travail. » Enfin, la conseillère administrative a évoqué la future halle de tennis du Bois-des-Frères, «dont l’ouverture est prévue durant cette législature».  Forte de trois terrains couverts, cette halle tant attendue par Genève Tennis enrichira de manière notable les possibilités d’entraînements et de tournois proposés par l’ARGT.

Présence de Swiss Tennis

Très suivies, les finales se sont jouées ce dimanche 23 août également sous l’œil attentif de Roberto Bresolin, responsable du programme suprarégional de Swiss Tennis pour la Suisse romande et le Tessin qui a fait l’amitié à l’ARGT de venir. Une manière aussi pour lui de repérer ces fameuses graines de champion-ne-s !

Des prix et des mercis !

Comme l’année passée, le tournoi était doté de très jolis prix : coupes, médailles, cordages, mais aussi des chèques cadeaux de la part de notre sponsor-titre, la BCGE. Ces prix étaient remis par Madame Marie Barbey-Chappuis et par Monsieur Lionel Fromentoux, responsable de l’agence de Champel de la BCGE.

Mille mercis à la BCGE, mais aussi à nos autres sponsors : les entreprises Jacquet et Head, ainsi que le Fonds du sport. Merci également à la Ville de Genève pour la mise à disposition des terrains. Sans leur soutien à tous, cette belle compétition ne pourrait pas avoir lieu.

Résultats simples

Voici les noms des vainqueurs et des finalistes. Un immense bravo à elles et à eux, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont participé.

WS 10&U: Valentine Monchau – Amélie Aussat 6/1 6/1

WS 12&U : Agathe Dayer – Danae Constantin 6/4 6/1

WS 14&U : Louise Muller- Sabina Bekbergenova 6/2 6/1

WS 16&U : Cecilia Sjöström – Thaïs Fernandez 6/3 6/2

WS 18&U: Maria-Michaela Fiacan – Anoushka Michaud Payet 6/2 6/4

MS 10&U : Maxim Guerber – Aaron Katz Gollut 6/0 6/2

MS 12&U : Léo Schneider – Alexandre Tirefort 6/3 6/0

MS 14&U : Oscar Rashed – Cyprien Cottin 6/1 6/4

MS 16&U: Brooklyn Bamburac – Antonin Chapuis 6/4 7/5

MS: 18&U: Melvin Pont – Dariush Pont 6/1 6/4

Résultats en doubles

80 équipes se sont inscrites en double, un joli succès.

Chez les filles, victoire en finale de Milana Lorenzi/Maria-Michaela Fiacan contre Estelle Bezos/Kim Feige.

Chez les garçons 18&U, Melvin et Dariush Pont ont battu Victor Peterson/Jacob Sjostrand, en 16&U, Julius Aussat/Arnold Mathys se sont défaits de Simon Gaud/Luca Smith.

Dans les trois catégories plus jeunes, il a fallu arriver au super tie-break pour désigner les vainqueurs : en 14&U Edward Aussat/Oscar Rashed ont remporté la finale contre Varun Verma/Franz-Eduard Rudloff, en 12&U Alexandre et Raphaël Tirefort ont gagné  contre Léo Schneider/Jonathan Puder et en 10&U Paul Anzoli/Victor Puder ont pris le dessus sur Calvin Ntah/Samuel Desthieux.

Tous ces juniors ont reçu une coupe offerte conjointement par l’ARGT et par Christiane Jolissaint, à titre personnel.

Tombola

Enfin, ces championnats ne seraient pas ce qu’ils sont sans la fameuse tombola, ouverte à toutes et tous les juniors. L’heureux lauréat a gagné un bon de 100 francs, offert par Univers Sports.

Toutes les photos

Photos BCGE Championnats d’été juniors 2020