Menu

10 championnes et champions juniors et un très bon niveau !

 

Quelque 300 joueuses et joueurs se sont affrontés durant 8 jours lors des BCGE Championnats genevois juniors d’été 2019, en simples et en doubles. A la clé : des coupes, des médailles et de magnifiques prix.
Ils ont transpiré pendant 8 jours, joué des simples et des doubles encore le dimanche, écouté les discours, souri pour la photo. Mais à peine la cérémonie finie, et comme s’ils n’avaient pas touché la raquette depuis des semaines, ils sont à nouveau sur les courts en train de taper des balles.
Plaisir et énergie
Ce plaisir et cette énergie ont caractérisé ces championnats, organisés par l’ARGT, qui se sont déclinés en 10 catégories de simples et 6 de doubles, soit quelque 350 matches au total, comme l’a rappelé Filippo Veglio, le président de l’ARGT, lors de la remise des prix.
Cela fait donc une grosse organisation. Et pour ne pas simplifier les opérations, la pluie s’est invitée lundi et mardi, contraignant Rosy Canavese, la juge-arbitre et responsable du tournoi, à faire jouer des matches ces deux jours au Pavillon des sports, puis mercredi et jeudi tant au Pavillon que sur les terrains du Centre Sportif de Vessy pour rattraper le retard. Pendant 2 jours, les rencontres se sont ainsi déroulées sur 9 terrains !
Des finales bien suivies
Mais tout cela paraissait bien loin dimanche 25 août, jour des finales qui se sont jouées sous l’œil attentif de plusieurs personnes, dont ceux de Roberto Bresolin, responsable du programme suprarégional de Swiss Tennis pour la Suisse romande et le Tessin qui a fait l’amitié à l’ARGT non seulement de venir, mais en plus de rester toute la journée.
Christiane Jolissaint, vice-présidente de l’ARGT et responsable juniors, analysait de son côté les matches et s’est dite «extrêmement satisfaite de leur bon niveau et très contente que le stage de l’ARGT pour les cadres ait à ce point porté ses fruits», les cadres genevois ayant «brillé dans ce championnat».
Impressions à chaud
Et que disent les principaux intéressés de leurs matches ? Voici quelques impressions recueillies à chaud, peu de temps après les finales.
Arthur (U10) : «A 4:1 dans le deuxième set, j’ai pensé que ce serait facile et que j’allais gagner. Je me suis alors déconcentré, ce qui a permis à Louis de remonter et de mener 5:4. Heureusement, j’ai réussi à me reprendre et à mener le jeu. J’ai ainsi pu revenir dans le match et ai gagné au mental.»
De son côté, Antonin (U12) a adapté sa tactique à ses adversaires : «Sur le dernier match, j’ai joué long et lifté pour le faire bouger. J’ai joué différemment la finale que mes trois autres matches où j’avais plus attaqué.»
La beauté du double
Amandine, qui a remporté le simple et le double, évoque aussi la tactique. «En simple, c’est surtout dans la tête que j’ai fait la différence, j’ai joué plus tactique et ai moins tapé. Dans le premier match, j’ai sauvé 2 balles de set.» Et les doubles ? «J’ai toujours aimé cette discipline, où je joue vraiment pour le plaisir. Mais je regrette beaucoup qu’il y ait si peu de filles qui fassent les doubles.»
Peut-être que ce que dit Benoît, vainqueur en double, va inciter davantage de joueuses à s’inscrire : «J’aime beaucoup le double, car on joue en équipe. Et cela permet d’améliorer la volée et les diagonales.»
Nombreux prix 
Place ensuite à la remise des prix, qui s’est déroulée en présence de nombreuses personnes, parents, amis, enfants, mais aussi de représentants de sponsors, ainsi que de Christine Hislaire, secrétaire générale du département de la cohésion sociale, qui est en charge des sports pour le canton. Les prix ont été remis par Aude Jacquet Patry, directrice générale de l’entreprise Jacquet, par Roberto Bresolin de Swiss Tennis et par Nicolas Borde, le nouveau responsable de l’agence de Florissant de la BCGE.
Quant aux prix pour les doubles, comme les années précédentes, ils ont généreusement été offerts par Christiane Jolissaint et par Nicolas Dobrynski qui a dit son grand attachement à cette discipline en décrivant joliment l’intensité de la finale des U18 et l’énergie qui sortait du court des U10.

Dernière remise de prix: celle du tirage au sort de la loterie organisée par l’ARGT. L’heureux gagnant, Ali Lachheb, a reçu un bon d’Univers Sports.
Et pour terminer cette semaine riche en émotions un bel apéritif, gracieusement offert par le patron de la société Life Catering, a été servi.
Une pluie de mercis
Ces BCGE Championnats Genevois juniors d’été 2019, qui font partie du Honda Tour, n’auraient pas pu avoir lieu sans un certain nombre de personnes et entreprises, que nous désirons chaleureusement remercier.
Merci à notre nouveau sponsor-titre, la BCGE qui a donné son nom aux championnats, mais aussi de généreux chèques cadeaux aux vainqueurs et finalistes, ainsi qu’une aide financière au tournoi.
Merci à la Ville de Genève qui nous a mis à disposition les terrains.
Merci à nos fidèles sponsors que sont les entreprises Jacquet, Honda et Head, ainsi qu’au Fonds du sport.
Merci enfin à Christiane, Rosy et Stéphanie pour l’organisation, la supervision et la bonne humeur.
Tous les résultats
Et voici maintenant tous les résultats.
Simples filles :
U10 Sarra Lachheb a gagné contre Amelia Aussat
U12 Pauline Forfait a gagné contre Agathe Dayer
U14 Estelle Bezos a gagné contre Louise Hofer
U16 Amandine Immer a gagné contre Laetitia Grand
U18 : Hannah Dubois a gagné contre Anu Verma
Simples garçons :
U10 Arthur Maurice a gagné contre Louis Sabet
U12 Antonin Vincent a gagné contre Dany Robas
U14 Yuga Kozuki a gagné contre Oscar Rashed
U16 : Valentin Jenny a gagné contre Fabio Suter
U18 : Dariush Pont a gagné contre Francesco Traverso
Doubles garçons :
U10 : Elio Schievano et Arthur Maurice ont battu Louis Sabet et Jonathan Puder.
U12 : Antonin Vincent et Dany Robas ont battu Hector Monchau et Yanis Azi
U14 : Alexandre Terrail et Benoît Vasey ont battu Edward Aussat et Oscar Rashed
U16 : Julius Aussat et Mathys Arnold ont battu Victor Peterson et Luca Traverso
U18 : Kevin Leuenberger et Gwendal Mazuay ont battu Matt Bradley et Benoit Dobrynski
Doubles filles :
Anastasia Floris et Amandine Immer ont gagné contre Kim Feige et Estelle Bezos

Et toutes les photos: 

https://argt.ch/galerie/galerie-2019/photos-bcge-championnats-juniors-ete-2019/