Menu

2G+ dans les halles de tennis ou le masque pour jouer au tennis en intérieur

Le Conseil fédéral a de nouveau renforcé les mesures de lutte contre le coronavirus. En ce qui concerne le tennis, cela signifie que toutes les activités sportives dans les espaces intérieurs sont désormais uniquement possibles pour les personnes vaccinées ou guéries (2G). Autrement dit, les personnes munies seulement d’un test négatif ne peuvent plus jouer à l’intérieur.

Cette règle n’est valable que pour les personnes de plus de 16 ans.
Les mesures décidées et communiquées vendredi 17 décembre par le Conseil fédéral s’appliqueront à partir du lundi 20 décembre 2021. Pour mémoire, les cantons et communes peuvent se montrer plus restrictives.

Port du masque et exceptions
En outre, dans les espaces intérieurs, le port du masque est obligatoire, mais avec quelques exceptions :
-si c’est la règle 2G+ qui s’applique, à savoir : «guéri ou vacciné ET testé» ou «avoir un certificat de vaccination ou de guérison datant de moins de 120 jours».
-les enfants et les jeunes de moins de 16 ans. Ils n’ont besoin ni de masque, ni de certificat.
-Les détentrices et détenteurs de Swiss Olympic Card (pas les officiels ni les techniciens) n’ont pas besoin de porter de masque. Pour eux, c’est la règle des 3G (vaccinés, guéris ou testés négativement) et non des 2G qui est valable.
– Les membres d’équipes d’interclubs de ligue nationale A et B actifs n’ont pas besoin de porter de masque. Pour eux, c’est la règle des 3G et non des 2G qui est valable.

Pas de mélange
Un club doit déterminer chaque jour ou de manière générale s’il faut jouer avec un masque ou avec un certificat 2G+ valable. Selon l’Office fédéral de la santé publique, les deux variantes 2G+ et 2G ne doivent pas être mélangées.

Tennis en extérieur
Sur les courts extérieurs, il n’y a pas besoin de certificat Covid, ni d’attestation de test négatif ni de port du masque.

Règles pour les tournois
-Les tournois M16 peuvent en principe être disputés sans masque (le contrôle revient à l’organisateur).
-Pour tous les autres tournois, les participants doivent suivre la règle 2G et remplir l’une des conditions suivantes pour participer :
   -2G+ (test corona négatif inclus)
   -Certificat de vaccination ou de guérison ne datant pas de plus de 120 jours
   -Swiss Olympic Card
   -Confirmation d’être un joueur d’interclubs de ligue nationale A ou B (seulement actifs)

Mécontentement
Swiss Tennis fait savoir sur son site qu’il « est extrêmement regrettable que le Conseil fédéral n’ait pas tenu compte des objections massives et exprimées concrètement par Swiss Tennis et Swiss Olympic à propos du port obligatoire du masque dans la pratique du sport ». Une opinion probablement largement partagée par la communauté tennis!

Plus d’informations
Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section “Corona” de Swiss Tennis qui sera mise à jour au plus tard le lundi 20 décembre 2021.