Menu

Aujourd’hui …. Un pas de plus, reprise des compétitions

Dès ce matin, des tournois ou autres championnats peuvent à nouveau se dérouler sur les courts de tennis en Suisse. Une reprise très attendue par les joueuses et joueurs amateurs de compétition ! Même si de nombreuses mesures ont été assouplies, il y a encore quelques règles à respecter.

Les mesures de protection les plus importantes continuent d’être valables:

  • Respect des mesures de distance et d’hygiène, également dans les vestiaires et les installations de douches
  • Rester à la maison en cas de symptôme de maladie
  • Ce qui est essentiel également, c’est l’enregistrement et la traçabilité de que l’on appelle les “contacts étroits. Ce que l’on comprend par “étroit”, c’est un contact de plus de 15 minutes à moins de 2 mètres entre deux personnes. Nous sommes conscients qu’il y a plus de risques d’avoir des contacts étroits parmi des spectateurs ou dans les activités d’un club que sur un court de tennis. Un enregistrement conséquent de toutes les personnes présentes est néanmoins recommandé, étant donné que chaque club, chaque centre et chaque organisateur de tournois sont responsables vis-à-vis des autorités sanitaires en cas d’éventuelle maladie d’une de ces personnes présentes.

Genève Tennis a tenu une vidéoconférence avec les président.e.s et responsables des clubs genevois le 29 mai dernier et il en est ressorti très clairement une inquiétude par rapport à la difficulté d’assurer la traçabilité pendant les tournois ou autres compétitions. Nous avons interpellé Swiss Tennis à ce sujet.

Swiss Tennis recommande donc d’enregistrer autant de données que possible (joueurs, employés). Les données des joueurs, joueuses ou encore membres de clubs se retrouvent, ce n’est pas tant un problème. Plus compliqué sera récolter les données personnelles des spectateurs. Celles-ci pourraient être collectées avec des listes de présence, par exemple.

Dès maintenant, il est possible de télécharger sur le site swisstennis.ch/corona le nouveau concept de protection 2.0 adapté par Swiss Tennis aux nouvelles prescriptions éditées par la Confédération le 27 mai 2020. Comme pour le premier modèle mis à disposition, ce nouveau document doit être individualisé par les clubs, les centres et les organisateurs de tournois et affiché pour information.