Menu

Bravo aux premiers champions genevois 2022 !

Demi-retour à la tradition : comme avant la pandémie, les moins de 10 ans et les moins de 12 ans ont joué les Championnats Genevois Juniors d’hiver, qui font partie du circuit ZIP.ch.

Organisés par l’ARGT, ces derniers se sont terminés ce week-end au Pavillon des Sports, au Centre sportif du Bout-du-Monde.
Toutefois, cette année, seuls les garçons étaient concernés, toutes les filles les joueront en mars, tout comme les catégories d’âges supérieurs des garçons, ceci pour des raisons organisationnelles liées à la disponibilité des terrains.

Précédés par des qualifications 

Réservés aux joueurs faisant partie d’un des 32 clubs genevois ou habitant sur le canton, ils ont attiré du monde, avec un tableau des moins de douze ans dépassant les 50 participants (et 11 juniors en U10). Sans compter qu’ils étaient précédés par des tours qualificatifs pour les R8 et les R9. Ainsi, en décembre, 18 U10 et 29 U12 s’étaient rencontrés. Les quatre meilleurs de chacune des deux catégories ont pu participer au tour final disputé ces 10 derniers jours.

Nombreux prix

Autre différence avec les années pré-covid, le tournoi a dû se jouer à huis-clos. Pas de spectateurs donc pour applaudir les joueurs, ni de remise officielle des prix. Ce qui n’a pas empêché les juniors de recevoir des coupes (pour les vainqueurs et finalistes), des médailles et un cordage HEAD (pour les vainqueurs, finalistes et demi-finalistes), des bons chez Univers Sport (pour les vainqueurs et finalistes, ainsi que les demi-finalistes U12) et des chaussettes de la marque HEAD.

Pour en revenir aux matches, ils se jouaient en 2 sets gagnants avec tie-break à 6:6 dans chaque set, puis tie-break à 10 en lieu et place du 3e set.

Trouver des solutions

« Il y a eu une bonne qualité de tennis lors de ces rencontres ; c’est toujours très important pour nous de voir évoluer les cadres en compétition», relate Christiane Jolissaint, vice-présidente de l’ARGT et responsable juniors. « Et le fait qu’ils soient disputés sans public, donc sans les parents ni les entraîneurs, forçait les enfants à trouver les solutions tout seuls, ce qui est aussi un bon exercice. Ils ont joué entre eux et surtout pour eux ! »

Les jeunes n’étaient évidemment pas livrés à eux-mêmes, étant sous la supervision de Christiane, de la juge-arbitre Rosy Canavese et de Gaël Bianco (entraîneur des cadres ARGT aux côtés d’Anthony et de Christiane).

Les résultats

Et les résultats ? Chez les garçons U12, Maxim Guerber (R3, tête de série 1) a survolé son tableau qu’il a remporté contre Satoshi Nicolas. Demi-finalistes : Ethan Kaytak et Ivan Volkov.

En U10, victoire également de la tête de série 1 Shams El Ouihichi, contre Calvin Ntah, tête de série 2. Demi-finalistes : Leo Robas et Arthur Vinter. Bravo à tous !

Merci à nos sponsors

Et merci à nos sponsors sans le soutien desquels les activités de l’ARGT ne pourraient pas être ce qu’elles sont. Merci donc à la Ville et au canton de Genève, à HEAD, Jacquet et ZIP.ch, ainsi qu’à la BCGE (pour les championnats genevois juniors d’été).