Menu

Covid-19 – Mise à jour au 5 novembre 2020 – Spécifications des mesures cantonales

 

Suite à l’arrêté du Conseil d’Etat du 1er novembre, nous vous revenons avec de plus amples informations concernant la pratique sportive autorisée au niveau cantonal.

En effet, le Département de la cohésion sociale en collaboration avec l’Office cantonal de la culture et du sport ont établi un nouveau document en date du 5 novembre 2020.

Ce document précise les mesures sanitaires prises par le Conseil d’Etat lors de son arrêté du 1er novembre dernier. Elles concernent plus particulièrement les clubs et associations sportives.

Il devrait pouvoir répondre à vos questions et préciser un certain nombre de points concernant la pratique actuelle du sport, et plus particulièrement du tennis à Genève.

Vous pouvez accéder à ce document au moyen du lien internet suivant: https://www.ge.ch/actualite/coronavirus-informations-relatives-au-sport-2-4-11-2020

En résumé :

La pratique du sport en général est officiellement interdite au public, une exception est faite pour le sport associatif et le sport de performance. Dans cette logique, les installations sportives ouvertes au public sont fermées. (article 11 de l’arrêté du 1er novembre 2020 du Conseil d’Etat).

  • L’article 15 de ce même arrêté autorise cependant certaines choses et entre autres choses, le sport associatif.
  • Bonne nouvelle : les clubs de tennis sont inclus dans le sport associatif. Ils sont considérés comme des associations lorsqu’ils ont des statuts, un comité et sont membres d’une association faîtière cantonale ou nationale.
  • Dans ce contexte, les clubs peuvent rester ouverts pour la question de la pratique sportive en tant que telle. Elle est autorisée aux membres des clubs uniquement (pas au public).
  • Il est donc possible de jouer en simple avec un autre membre du club. Par contre, les doubles sont interdits.
  • Les clubs doivent cependant toujours observer la traçabilité, les mesures de distanciation (fléchage), l’obligation du port du masque dans les installations jusque sur le terrain, juste avant la pratique et dès que celle-ci est terminée ainsi que la mise à disposition d’un plan de protection.
  • Les clubs doivent fermer les vestiaires, restaurants ou salles de fitness. Les vestiaires peuvent toutefois rester ouverts si une délimitation de 4m2 au sol peut être établie.

 Pour la pratique sportive du tennis, voici en résumé les mesures possibles dès le 2 novembre pour les membres de votre club :

Pour les moins de 12 ans :

  • Pas de restriction, en plein air ni dans un centre sportif, le port du masque n’est pas obligatoire et les groupes peuvent être de max. 15 personnes (encadrant.e.s y compris).
  • Les compétitions sont interdites.

 

Pour les plus de 12 ans :

  • les entraînements individuels sans contact physique et dans le cadre d’une association sportive (donc un club) sont autorisées, en plein air ou dans un centre sportif.
  • Les compétitions sont interdites (pour le canton de Genève mais pas au niveau fédéral).
  • Les doubles sont interdits.
  • Les groupes sont de max. 5 personnes (encadrant.e.s y compris) (pour les cours collectifs ou entraînements) par terrain. L’encadrant doit alors faire respecter les normes de distanciation.
  • Si les entraînements ont lieu à l’intérieur, la distance de 1.5m ainsi que le port du masque sont obligatoires en tout temps sauf si la pratique est organisée dans des grands locaux (15m2 par personne).

 

“Quelques précisions concrètes”
Suite à vos questions, l’ARGT a interpellé l’Office cantonal du sport pour avoir des éclaircissements sur les points suivants. Ce dernier nous ayant aimablement répondu, nous publions ci-dessous ses réponses.”

1/ Pouvez-vous nous confirmer que les doubles sont également interdits en extérieur aussi ?     Oui

2/ Est-ce que les invités sont interdits même s’ils sont bien tracés via le système de réservation en ligne ?     Interdit – la pratique est réservée aux adhérent.e.s., membres du club

3/ Est-ce que les familles peuvent jouer en doubles? (Ies parents+enfants). Vu que la famille soit en proximité à la maison, ça semble logique de pouvoir  jouer en double?     Oui et non. Vous avez raison sur la proximité. Mais le principe est que le double est interdit. Différencier famille de pas famille est compliqué à gérer. C’est aussi pour une question d’image vis-à-vis des autres membres. Donc plutôt non.

4/ Est-il possible de faire des entraînement de double à 4 joueurs d’interclubs plus la personne qui coache notre équipe afin de respecter la règle des 5 personnes.   La question est donc de savoir comment différencier les doubles et le format d’entraînement?     Même réponse que précédemment. Le principe est que le double est interdit. Le mieux est de jouer sur 2 terrains en simple avec l’entraîneur qui coache.

 

Une nouvelle fois, nous vous invitons tous les clubs à jouer le jeu et à faire respecter les mesures sanitaires mentionnées ci-dessus.

Nous avons la chance de pouvoir encore pratiquer notre sport !

Nous devons mentionner également que le document édité par le canton de Genève est évolutif et que nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de l’évolution de la situation.

Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site internet.

Pour toutes questions complémentaires, Genève Tennis bien évidemment à disposition.

En attendant, prenez bien soin de vous, portez le masque et adoptez les gestes barrières !

Date du l’actualité :  7 novembre 2020, complétée le 13 novembre 2020