Une nouvelle affiche très dynamique et un logo repensé viennent appuyer l’action de récupération des balles usagées initié et soutenu par Genève Tennis. 

Poursuivant sa collaboration avec les jeunes d’Espace Entreprise, le Centre de formation professionnelle à la pratique commerciale du Département de l’instruction publique, de la culture et du sport (DIP), l’ARGT leur a demandé de créer de nouveaux logo et affiche.

Les voici, signés par la jeune graphiste en formation Emilie Eymard. Bravo à elle et à ses enseignant-e-s pour ce travail très réussi !

Pour mémoire, le comité de Genève Tennis a décidé de passer par une telle structure car l’ARGT s’engage à fond pour la relève, dans le tennis, mais aussi ailleurs. C’était déjà ces jeunes qui avaient créé la première identité visuelle du matériel de communication (affiche et planche de BD). Ils étaient également allés dans les clubs pour expliquer la démarche de vive voix et amener les précédentes affiches. Quelques mois plus tard, ils avaient ensuite récolté les commentaires des clubs par rapport à cette action de valorisation des balles usagées.

Réduire les émissions de CO2

Lancé il y a dix-huit mois, ce programme a déjà conquis à ce jour une quinzaine de clubs. Il consiste à récupérer les balles usagées ainsi que les tubes et de les mettre dans un sac spécial. L’entreprise genevois Serbeco vient ensuite récupérer les sacs pleins, broie leur contenu et les amène dans une cimenterie romande qui les utilise comme combustible de substitution, évitant ainsi d’utiliser des énergies fossiles.

Selon Serbeco, en 10 mois (mars 2018, date du premier ramassage, à janvier 2019), ce programme aurait permis de réduire les émissions de CO2 de 2480 kilos.

Le rôle de Genève Tennis

Genève Tennis a initié ce programme, coordonné les actions et subventionné en partie les clubs, en leur offrant les trois premiers sacs ainsi que la moitié du support.

Suite aux sondage effectué, il est ressorti que les clubs désiraient de nouvelles affiches et de nouvelles informations. L’ARGT a ainsi mis sur son site internet des informations (argt.ch/valorisation) et demandé à Espace Entreprise de repenser les visuels.

Merci à toutes et à tous pour votre participation.

Ensemble, faisons que la balle jaune passe au vert!