Menu

Deux champions, du soleil et 150 juniors pour le Kids Day

En marge du Geneva Open, sur les terrains du TC Eaux-Vives, s’est tenu mercredi 22 mai le traditionnel Kids Day, animé par l’ARGT, en partenariat avec Swiss Tennis.

Mais qui donc avait le plus grand sourire mercredi après-midi ? Les enfants, les entraîneurs ou les deux joueurs professionnels venus échanger des balles avec les juniors ? Difficile à dire au vu du nombre de bananes qui s’affichaient sur les visages. Il faut dire qu’il y avait tout pour plaire : un soleil radieux, de la bonne humeur, des ateliers ludiques, ainsi que la promesse d’un petit concours et d’un grand goûter !

Petit flash-back explicatif. Depuis des années, l’ARGT profite des grands événements tennistiques du canton pour organiser un Kids Day, ce programme de Swiss Tennis visant à donner envie aux petits de pratiquer ce sport.

Ballons et raquettes-filet

Le matin, quatre classes d’écoles des petits degrés primaires, envoyées par le DIP, ont pu s’initier au tennis, sous la direction de Christiane Jolissaint, responsable juniors et vice-présidente de l’ARGT. Au menu, de nombreux ateliers visant à leur donner le plaisir du jeu et de leur inculquer certaines bases techniques de manière ludique. Ballons, cerceaux, balles de différentes grandeurs et consistances, raquettes filet : il y avait là tout un attirail destiné précisément aux 5-8 ans.

« C’est fabuleux, on rencontre toujours beaucoup d’enthousiasme dans les classes », note Antony, l’un des entraîneurs de l’ARGT. Qui relève une bonne surprise : « Sur une classe, provenant d’Onex, il y avait une douzaine d’enfants qui jouaient au tennis, et ce dans trois clubs différents. Or nous étions allés faire des initiations dans cette école il y a plusieurs mois de cela. » Une observation qui tend à montrer que les initiations que Genève Tennis fait depuis des années dans les écoles du canton portent leurs fruits.

L’après-midi, c’était au tour quelque 70 juniors du même âge provenant des clubs de l’ARGT et des cours donnés par notre association pour le compte de la Ville de Genève qui sont venus s’adonner aux joies de ce sport, aidés par une dizaine de moniteurs de l’ARGT.

Là aussi, les kids passaient par petits groupes dans les divers ateliers, en changeant de poste à chaque fois que la grosse cloche se faisait entendre.

Johan Niklès et le vainqueur du double

Et, cerise sur le gâteau : ils ont eu la grande chance de pouvoir jouer avec deux joueurs professionnels : le Genevois Johan Niklès et l’Autrichien Oliver Marach, vainqueur de l’Open d’Australie 2018 en double, discipline dans laquelle il a été le deuxième meilleur joueur mondial il y a exactement un an. Ce droitier a d’ailleurs remporté le double quelques jours plus tard au Geneva Open, aux côtés de Mate Pavic, avec qui il est également arrivé en finale de Wimbledon et de Roland-Garros…

Ces deux professionnels sont non seulement restés plus d’une heure, mais semblaient prendre un plaisir certain à taper des balles avec les juniors, à leur montrer des mouvements, voire à traverser de l’autre côté du filet pour les aider à faire un geste.

« Cela me rappelle quand j’étais petit »

« C’est vrai que j’aime beaucoup me prêter à ce jeu », confirme Johan Niklès, ex-cadre de l’ARGT évoluant aujourd’hui sur le circuit international. « Cela me rappelle quand j’étais petit. J’ai eu de la chance de pouvoir rencontrer plusieurs fois des joueurs professionnels dans un cadre comme celui-ci et j’adorais ça. Et puis, tout ce qui peut donner envie à des jeunes de jouer est positif! »

Des autographes !

De leur côté, les jeunes se montrent super fiers et, avant le goûter, demandent frénétiquement des stylos pour se faire dédicacer une casquette, un programme, voire un tee-shirt qu’ils jurent ne jamais plus vouloir laver !

Le programme Kids Tennis

Swiss Tennis a lancé le programme Kids Tennis en 2015 et participe à une cinquantaine d’événements par an, explique Denis Vanderperre. Et le responsable de la promotion de ce programme qui comporte 80 objectifs d’apprentissage de détailler : « Nous allons dans les clubs, mais aussi lors d’événements comme celui-ci et dans des foires grand public. Nous encourageons les initiatives visant à attirer les jeunes vers le tennis. L’ARGT s’engageant beaucoup à ce niveau-là, nous sommes très heureux de la soutenir dans ses efforts. »