Du soleil, une pluie de prix et la présence de deux grands espoirs genevois sur la scène internationale (Sebastianna Scilipoti et Kilian Feldbausch), tel était le menu du dimanche 21 août, dernier jour des BCGE Championnats genevois juniors d’été. Autant dire que les juniors et leur entourage ont été gâtés ! Et cela, même avant l’apéritif offert par l’ARGT !

230 joueuses et joueurs

Commençons par reprendre chacun des points. Tout d’abord, la météo, qui a joué les trouble-fêtes durant les dix jours qu’a duré la compétition. Pas facile à gérer quand on sait que plus de 230 joueuses et joueurs ont disputé quelque 280 matches de simple. Sans compter les 60 parties de double.

63 matches en 1 jour!

Mais la mise à disposition par la Ville de Genève du Pavillon des Sports du Bout-du-monde (en plus des terrains du Centre sportif de Vessy) les deux week-ends a permis de surmonter les aléas dus à la pluie. En particulier samedi 20 août où 63 matches ont été joués ! Pour le reste, l’infatigable Rosy Canavese, directrice et juge-arbitre de ce tournoi organisé par l’ARGT, a déployé son sens de l’organisation pour réussir à faire jouer tous les matches qui se sont terminés dimanche en fin d’après-midi sous un beau soleil.

Nombreux prix

Les prix ensuite, très nombreux : chèques-cadeaux de la BCGE (le sponsor-titre), sacs HEAD, totebag et serviette de bain SIG (sponsor-titre du circuit U10), bons d’Univers Sport et trophées ont été remis aux meilleurs. Sans compter la tombola qui permettait à un participant de gagner un bon Univers Sport.

Belle place accordée aux doubles

Quant aux coupes des doubles, elles ont été offertes à titre personnel par Christiane Jolissaint, vice-présidente et responsable juniors de l’ARGT. « Les doubles ont permis à certains juniors de rester dans la compétition plus longtemps, de s’habituer à des trajectoires différentes de celles du simple, à apprendre à jouer au filet, et aussi et surtout à communiquer avec son/sa partenaire. Les doubles ont aussi permis de rassembler beaucoup de monde autour des terrains, sachant que nous avons terminé la journée de dimanche par les finales de ceux-ci. Cette compétition par chance a été sauvée par le fait que nous avons pu bénéficier de terrains couverts le samedi 20 août », s’est réjouie cette grande amatrice de double. Pour le reste, cette ancienne joueuse professionnelle a relevé « le grand fair-play et la bonne humeur » constatés durant ces championnats, ainsi que la « qualité du tennis présenté ».

Sebastianna Scilipoti et Kilian Feldbausch 

Enfin, la présence de Sebastianna Scilipoti et de Kilian Feldbausch, dont l’ARGT parle souvent en raison de leur magnifique carrière malgré leur jeune âge, ont donné une saveur particulière au dimanche après-midi. Ils ont passé une partie de la journée autour des terrains, regardé les matches et même échangé des balles avec de tout jeunes joueurs avant de remettre les prix aux meilleurs.
Pour mémoire, Sebastianna, qui vient de passer chez les adultes, a joué son dernier tournoi junior l’an passé avec une demi-finale à l’US Open junior et évolue désormais autour de la 500ème place au classement WTA. Le lendemain de la remise des prix aux juniors, elle partait à l’aube pour s’entraîner à Cannes, avant de revenir à Genève jouer le tournoi ITF W60 au TC Collonge-Bellerive.

De Genève à l’US Open

Quant à Kilian, 16 ans, il figure quant à lui parmi les dix meilleurs juniors du monde, et est arrivé en demi de l’Australian Open juniors 2022. Quelques jours après les finales du BCGE Championnats genevois juniors, il s’envolera pour le Canada où il va disputer un tournoi avant de jouer à l’US Open.
Autant dire que la présence de ces deux jeunes professionnel-le-s avait de quoi inspirer les champion-ne-s en herbe.

Merci à nos sponsors!

Avant la remise des prix, Filippo Veglio, président de l’ARGT, a remercié très chaleureusement nos différents sponsors, sans qui cette importante manifestation ne serait pas possible : la BCGE, les entreprises Jacquet, Head, ZIP.ch et Univers Sport, ainsi que le Fonds du sport et la Ville de Genève, qui met à disposition ses terrains tout au long de l’année.
Il a également remercié Roberto Bresolin, responsable de la relève pour la Suisse romande et le Tessin chez Swiss Tennis, qui a fait l’amitié à l’ARGT de venir voir plusieurs matches et d’assister à la remise des prix. Il l’a également félicité pour son titre 2022 de champion du monde U14…en tant que coach de l’équipe suisse des garçons.

Le nom des finalistes et vainqueurs

Voici maintenant (enfin !) les noms des vainqueurs et des finalistes, qui ont reçu leurs prix des mains de Sebastianna Scilipoti, Kilian Feldbausch et de Nicolas Borde, responsable de l’agence Florissant de la BCGE. Un immense bravo à elles et à eux, mais aussi à toutes celles et ceux qui ont participé.

Simples filles

U10 Camille Martins-Caillon gagne contre Héloïse De Sernarclens
U12 Valentine Monchau gagne contre Amelia Aussat
U14 Ejui Naraa gagne contre Zlata Zemlianko
U16 Sharon Assaraf gagne contre Kaitlyn Mhlanga

Simples garçons

U10 Shams El ouhichi gagne contre Alexandre Larouche
U12 Ivan Volkov gagne contre Aaron Katz Gollut
U14 Hector Monchau gagne contre Léo Schneider
U16 Emile Dupanloup gagne contre Ziad Hamdi
U18 Maxime Hankins gagne contre Mathys Arnold

Doubles filles

WD18 Zlata Zemlianko et Kaithlyn Mhlanga gagnent contre Sharon Assaraf et Pauline Forfait

Doubles garçons

MD10 Leo Robas et Alexandre Larouche gagnent contre Matteo Faravelli et Théo Landry-Roesti
MD12 Maxim Gerber et Aaron Katz Gollut gagnent contre Nicolas Satoshi et Ethan Kaytak
MD14 Alexandre et Raphaël Tirefort gagnent contre Lilian Pisani et Rintaro Chiba
MD16 Emil Dupanloup et Xavier Rubio Rosel gagnent contre Benjamin Aghanya et Giacomo Barosi
MD18 Julius Aussat et Mathys Arnold gagnent contre Maxime Hankins et Yuga Kozuki

Pour voir les photos en grand et en bonne qualité, il faut cliquer dessus.