La semaine dernière avaient lieu deux camps dont l’ARGT avait la charge : l’un consacré au mini-tennis et l’autre avec les cadres consacré à la préparation des championnats genevois.

Les camps du mini-tennis, mis en place par la Ville de Genève, ont pris leur quartier aux Evaux. Bien que la météo ne fût pas toujours des plus clémentes, elle n’aura pas réussi à décourager les jeunes apprentis de tennis, volontaires et appliqués, tout au long de la semaine. Ceux-ci ont pu découvrir ce sport par le biais d’ateliers, travaillant notamment la technique relative au tennis (coup droit, volée, revers, service,etc…) ainsi que la mobilité et la coordination.

 

Christiane Jolissaint nous explique : « Ces camps représentent une belle opportunité pour ces enfants de découvrir le tennis. Ils nous permettent également de voir la motivation de chacun et de pouvoir les orienter pour la suite de leur parcours dans l’apprentissage de ce sport. L’initiation qui est proposée durant ces camps leur permet de bien comprendre ce qu’implique un entraînement régulier pour progresser ».

Le staff, patient et souriant, favorise la découverte des gestes les plus simples afin de rentrer pleinement dans la pratique de ce sport. Cette semaine, plus de trente jeunes joueuses et joueurs ainsi qu’une équipe de quatre moniteurs (Julien, Christelle, Aurélien et Christiane) ont donné vie aux terrains du centre sportif des Evaux pour le plus grand plaisir des enfants et parents restés en nombre au bord des cours pour voir les premiers gestes de tennis de leur enfant.

  Camps-Minitennis-9 Camps-Minitennis-12

Retrouvez la galerie de photos complète sur le lien suivant.

 

Une autre structure de camps avait également lieu du côté de Vessy. Celle-ci concernait les cadres de l’ARGT. L’objectif principal : la préparation aux Championnats Genevois qui ont lieu cette semaine, soit du 16 au 31 août, toujours à Vessy.

Christiane Jolissaint nous explique l’intérêt de ce camp : « C’est la deuxième année que nous organisons ce camp la semaine avant les championnats genevois juniors. Nous incitons les jeunes cadres à y participer pour arriver dans les meilleures conditions possibles aux Championnats Genevois. S’ils veulent être prêts, il faut faire ce genre d’efforts, travailler dur et être conséquent avec ses ambitions ».

Et la responsable juniors du tennis à Genève d’aller plus loin : « Les jeunes cadres doivent s’organiser pour participer à ces camps et donc partir en vacances plus tôt, faute de quoi ils peuvent arriver mal préparés pour les championnats cantonaux. Le souci principal réside dans le fait que ces cadres n’ont bien souvent pas de planification sur le moyen terme (6-12 mois) et ont de la peine à fixer des priorités dans les compétitions et les résultats qu’ils y attendent ».

Camp-ARGT

Et notre guide du jour de conclure : «  En effet, certaines compétitions sont utiles pour mettre son jeu en place, alors que d’autres doivent être jouées pour être gagnées. Il faut savoir placer les objectifs adaptés aux compétitions auxquelles ils participent. Cela passe par une sensibilisation des cadres et de leur famille pour être attentifs à ces considérations primordiales pour favoriser la progression des meilleurs joueurs du canton. »

Les camps se passent à Vessy en cas de beau temps mais les organisateurs ont également la possibilité de jouer en salle au sein du Pavillon des Sports du Bout-du-Monde en cas de mauvaise météo. Ce qui assure une semaine d’entraînement et de mise à niveau physique pour tous les participants.

Nous avons d’ailleurs rencontré certains participants qui ont bien voulu répondre à quelques questions :

 

Sandy Vallat 

Sandy Vallat

Bonjour Sandy, est-ce la première fois que tu participes à ce camp ?
Oui, tout à fait.
A quoi te servent les entraînements de cette semaine ?
A préparer au mieux les championnats genevois de cette semaine et le tournoi des Eaux-Vives. 
Quel est ton objectif pour les Championnats Genevois ?
Gagner la compétition dans ma catégorie, en U12. 
As-tu dû modifier tes vacances pour être présente à ces camps ?
Non, j’avais de toute façon prévu d’être à Genève à cette période-là. 

Morgane Brunschwick 

Morgane Brunschwick

Salut Morgane, est-ce ta première participation à ce camp ?
Non, j’y ai déjà participé l’année dernière. 
Quelle est la différence avec l’année dernière ?
Il y a plus de joueurs et moins de « super » grands. Mais la taille ne change pas grand chose. 
Que prépares-tu grâce à cette semaine de camp ?
Je prépare les championnats genevois et le tournoi des Eaux-Vives comme Sandy. 
Et quels sont tes objectifs pour les Championnats Genevois ?
J’aimerais jouer contre Sandy au second tour et essayer de la battre.
Quel est l’avantage pour toi d’un camp comme celui-ci ?
J’ai pu jouer contre la fille que je vais affronter au premier tour. Je pense aussi que cela me permet de mettre ma tactique en place pour arriver prête pour la compétition. 

Maël Moscardi 

 Mael Moscardi

Ciao Maël, est-ce ta première participation à ce camp ?
Oui, tout à fait.
Qu’as-tu pensé de cette semaine d’entraînement ?
C’était très crevant mais intéressant et très utile, au niveau de la condition physique par exemple. 
Que prépares-tu par le biais de ces camps ?
Les Championnats Genevois U10. 
As-tu modifié tes vacances pour participer à ce camp ?
Non, c’était prévu que je sois là cette semaine.
Qu’as-tu amélioré durant ce stage ?
J’ai appris qu’il ne sert à rien de taper fort, mais qu’il vaut mieux placer la balle, croiser ses coups et varier son jeu.
Quels sont tes objectifs pour la compétition de la semaine prochaine ?
J’aimerais arriver en quart, voire en demi-finale.

 

Visiblement ce stage a été apprécié par ses participants. Espérons pour eux qu’ils pourront réaliser leurs objectifs lors des Championnats Genevois de cette semaine. Vous pourrez retrouver dès la semaine prochain un article consacré à ce tournoi.

 

Damien GOLAY