ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Plus de 200 joueurs et joueuses ont participé à ce traditionnel tournoi organisé en mars par l’ARGT. Sans compter les garçons de moins de 10 ans et de moins de 12 ans, dont les tableaux se sont disputés en janvier.

Et c’est sans compter non plus les nombreux joueurs qui n’ont pas pu être sélectionnés, faute de place.

Gros tableaux qualificatifs

Bref, les championnats genevois juniors d’hiver, qui comptent pour le circuit ZIP.ch, ont attiré une foule de jeunes qui ont disputé des matches sur les quatre week-ends de mars, avec de gros tableaux qualificatifs pour les garçons M14 et M16.

Suite à ce tournoi, plusieurs points sont à relever.

Belle participation féminine

Tout d’abord, la belle participation féminine (malgré l’annulation du tableau WS18, faute d’un nombre suffisant de joueuses), avec plus de 40 inscrites.

« Ce constat réjouissant est certainement lié à ce qui est mis en place au niveau des clubs et de notre association pour promouvoir les circuits balles rouges, oranges et vertes, qui visent à faire découvrir la compétition de manière conviviale et ludique », explique Christiane Jolissaint, vice-présidente de l’ARGT et responsable juniors. « Le circuit balles vertes notamment les propulse dans la compétition. »

Et la formule qui s’adresse aux très jeunes (moins de 10 ans, avec notamment le SIG U10 Tour, organisé par Genève Tennis) semble plaire aux petites filles. « On constate une nette amélioration de la participation des jeunes joueuses », s’enthousiasme Christiane. « Reste à voir à voir si cette tendance se confirme sur le long terme. »

Nombreux entraîneur-e-s présent-e-s

Deuxième fait à souligner : le nombre important d’entraîneur-e-s qui sont venus soutenir les compétiteurs de leurs clubs. « Cela fait vraiment plaisir », souligne Christiane.

Troisièmement, les tableaux garçons ont connu quelques WO de têtes de série 1 ou 2. Ces absences pleinement justifiées (on souhaite d’ailleurs un prompt rétablissement aux concernés !) n’a toutefois pas empêché d’avoir un très bon niveau de jeu.

Merci à nos soutiens

Enfin, on ne le répétera jamais assez, ce genre de tournois ne pourraient pas avoir lieu sans un certain nombre de soutiens. Pendant son discours précédant les remises des prix, Filippo Veglio, président de l’ARGT, a donc tout naturellement remercié la Ville de Genève qui a gracieusement mis à disposition de l’ARGT des terrains au Centre sportif du Bout-du-Monde/Pavillon des Sports de Champel, ainsi que le Canton et les sponsors de Genève Tennis que sont Jacquet, HEAD, ZIP.ch, la BCGE et les SIG.

Les championnes et les champions

Et voici maintenant le nom des champion-ne-s genevois et des finalistes.

En MS18, Giacomo Barosi a remporté la finale contre Rémy Chalverat

En MS16, Hector Monchau a gagné contre Ziad Hamdi

En M14, Arthur Maurice a battu Aaron Katz Gollut

En W16, Agathe Dayer a gagné contre Jelena Duric

En W14, Zlata Zemlianko a remporté le tableau contre Eva Ergas

En W12, Donia Sadfi a gagné contre sa soeur jumelle Lamia Sadfi

En W10, Ekatarina Grekul a battu Ela Menon Guibert

Les résultats complets sont consultables sur le site de Swiss Tennis.

Et voici les photos!