Menu

Lancement d’un circuit pour les moins de 10 ans

Faire découvrir la compétition de façon « douce » aux juniors filles et garçons de la région, tel est l’objectif principal de l’ARGT en lançant ce « Genève U10 Tour », composé d’une dizaine de mini-tournois d’une demi-journée et d’un master final. Notre association espère ainsi faire découvrir et apprécier la compétition à d’autres junior-e-s que celles et ceux qui jouent d’ores et déjà régulièrement en compétition. Il est particulièrement important que ces premières expériences en compétition soient positives, attractives et ludiques.

Et, qui sait, ce sera peut-être aussi l’occasion de déceler des joueurs et joueuses prometteurs-euse-s qui pourraient avoir du potentiel.

Le premier tournoi a eu lieu le samedi 1er mai au Pavillon des sports et était entouré de nombreux sourires, comme le témoigne la photo ci-joint! Le deuxième se tiendra le 15 mai de 13h à 16h au centre sportif de Vessy (extérieur) ou s’il pleut au Pavillon des sports.

A qui s’adresse ce circuit ?

Le « Genève U10 Tour » s’adresse aux enfants nés en 2011 ou après, qui ont terminé le niveau orange de la Kids Tennis High School, qui sont capables d’engager par le haut et de tenir un échange avec des balles vertes.

Il est ouvert aux non-licencié-e-s ainsi qu’aux licencié-e-s jusqu’au classement R8 au mieux.

Les enfants n’ont pas besoin de faire partie d’un club pour pouvoir participer.

Comment ça fonctionne ?

Le «Genève U10 Tour» est organisé selon un système de jeux de groupes de maximum 8 junior-e-s. Les filles et les garçons sont mélangés. La composition des groupes est d’abord tirée au sort, puis de nouveaux groupes sont créés en cours de tournoi afin d’homogénéiser les groupes en termes de niveau de jeu. Au maximum, un tournoi peut accueillir 24 junior-e-s et au minimum 8.

Les matchs se jouent au temps et les points se comptent 1,2,3… Pas de souci donc avec les 15/30 et autres avantages/égalité !

Ces tournois se déroulent avec des balles partenaires de Swiss Tennis Stage 1 (balles vertes). L’ARGT fera en sorte qu’elles soient recyclées, une fois plus utilisables, par le biais de son programme de valorisation des balles de tennis.

Les tournois comportent des matchs de simples et de doubles. Les enfants en attente peuvent faire des jeux de société, des jeux poly-sportifs ou simplement se reposer. Tous les enfants jouent le même nombre de matches.

Combien de temps dure chaque tournoi ?

Chaque tournoi dure une demi-journée (en principe 3 heures), durant laquelle les enfants sont encadrés par Genève Tennis.

En voici le déroulement: 10 minutes d’accueil et d’explications, 10 minutes d’échauffement, 15 minutes de pause au milieu de la matinée (ou de l’après-midi), 10 minutes en fin de compétition pour la remise des prix (pour toutes et tous les participant-e-s) et donc 135 minutes de matches.

Comment s’inscrire ?

Les dates précises des tournois du circuit sont publiées sur le site de kids tennis et (bientôt) sur celui de l’ARGT. Pour s’inscrire : https://www.kidstennis.ch/fr/événements (onglet événements et chercher par date).

Quant au prix d’inscription, il dépend du club, mais oscille généralement entre CHF20 et CHF 30.

Combien de temps dure le circuit ?

Le circuit se composera idéalement de 8 à 10 tournois entre le 1er janvier et le 30 septembre de chaque année. A cause de la situation sanitaire, les tournois de l’année 2021 commenceront début mai et se termineront d’ici le 30 septembre.

Chaque enfant peut s’inscrire à un ou plusieurs tournois.

Le circuit se termine par un Master, qui aura lieu en octobre. Ce dernier sera ouvert à celles et ceux qui ont obtenu le plus de points et qui ont participé à au moins deux tournois.

Comment se calculent les points ?

Chaque point marqué par un enfant, que ce soit en simple ou en double, est comptabilisé pour obtenir un classement final : l’enfant ayant comptabilisé le plus de points est premier du classement. En cas d’égalité, les enfants se voient attribuer le même rang.

A la fin de chaque tournoi, chaque enfant reçoit un prix.  

Pour la course au Master, les points sont comptabilisés de la façon suivante : chaque participant-e se voit attribuer 5 points par participation aux tournois du circuit.  A ces 5 points, viennent s’ajouter des points obtenus en fonction de ses résultats pendant le tournoi.

Concrètement : le-la dernier-ère du classement se voit attribuer 1 point, l’avant-dernier-ère 2 points … jusqu’au-à la premier-ère qui peut gagner un maximum de 24 points (+ les 5 points de participation).

Et que peuvent faire les clubs ?

Les clubs qui désirent organiser un tournoi dans le cadre de ce circuit doivent simplement mettre à disposition 3 terrains pendant une demi-journée. Sauf s’ils le désirent, ils n’ont pas besoin de s’occuper de l’organisation, car c’est Genève Tennis qui s’en charge. L’ARGT fournira en outre le matériel nécessaire.

Plus d’infos : secretariat@argt.ch