L’ARGT vient d’organiser un tournoi U14 avec coaching, une première pour notre association en dehors des rencontre intercantonales où elle autorise également du coaching sur le terrain.

« La formule a bien fonctionné, tout s’est très bien déroulé et le coaching a vraiment été très apprécié, par les juniors, les entraîneurs et les parents », se réjouit Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève Tennis et responsable juniors, en évoquant le Tournoi ARGT ZIP.ch U14 avec Coaching/ Entraîneur homologué, selon l’intitulé qui figurait sur le site de Swiss Tennis. D’ailleurs au vu du succès, l’ARGT espère pouvoir organiser d’ici quelques mois un tournoi identique pour les U12.

Tout le monde a joué le jeu

« Les entraîneurs de clubs étaient présents pour leurs juniors et ont bien joué le jeu. Bravo et merci à eux qui se sont déplacés à cette occasion ».

Pour les cadres qui n’avaient pas d’entraîneur durant le week-end (ce qui a été le cas), les entraîneurs de l’ARGT étaient à leur disposition. Ainsi, Christiane et Gaël étaient samedi au Pavillon des Sports du Centre sportif du Bout-du-Monde. Dimanche, c’était Christiane, Anthony et Olivier qui avaient fait le déplacement. Leur présence était aussi l’occasion de partager avec les entraîneurs des clubs, ce qui est toujours très intéressant.

L’intérêt du coaching

Mais quel est l’intérêt d’avoir un coaching ? « L’objectif est d’aider les juniors à trouver des solutions en match en fonction de certaines situations et stratégies, à évaluer les forces et faiblesses de l’adversaire et à mettre en place des solutions pour … gagner», poursuit Christiane.

Et ce genre de conseils fait clairement progresser, car certains schémas de jeu se retrouveront certainement à une autre occasion.

Des règles claires

Concrètement, le coaching était autorisé uniquement avec un entraîneur A, B ou C. Autrement dit, pas de « simples » moniteurs, ni de parents, même s’ils s’autoproclament coachs. Les personnes qui voulaient coacher ont d’ailleurs dû signer un formulaire qui mentionnait qu’elles remplissaient bien les conditions homologuées par Swiss Tennis.

Et sur le terrain, le temps imparti pour le coaching était de 90 secondes lors des changements de côté et de 2 minutes à la fin d’un set. Enfin, le coach ne pouvait pas s’asseoir sur le banc à côté de son joueur pendant les jeux.

Pour le reste, ce tournoi – sous la direction de notre juge-arbitre Rosy Canavese – était comme les autres, avec super tiebreak en lieu et place du troisième set.

Les vainqueurs

Qui dit tournoi dit aussi matches et vainqueurs ! Voici donc les résultats.

Théodore De Senarclens a battu en finale Loris Biondina, après avoir eu tous les deux des matches gagnés au super tie-break en demi (contre Louis Sabet et Ilan Neuenschwander). Leurs entraîneurs sont respectivement Michael Katz et Thierry Roggi.

Bravo à tous les participants!

Les demi-finalistes et leurs entraîneurs