Menu

Le point sur les assouplissements 

Entre les décisions fédérales et cantonales, il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici donc un résumé de la situation, en gardant à l’esprit que les communes peuvent se montrer plus restrictives.
Compétitions
-Elles sont autorisées pour les sports individuels et à huis clos, y compris à Genève et y compris pour les plus de 20 ans. Si dans un premier temps, le canton s’était montré plus restrictif que la Suisse, l’assouplissement est désormais confirmé.
-En résumé, les compétitions sont autorisées pour tous les âges, pour les amateurs comme pour les professionnels, mais sans public.
Courts intérieurs
-Les courts intérieurs sont désormais accessibles à toutes et tous, sans restriction d’âge.
-Pour l’entraînement en groupe et en salle avec un groupe de plus de 3 personnes nées en 2000 ou avant, le port du masque est obligatoire, ou l’entraîneur doit organiser sa leçon de telle sorte qu’il y ait toujours une distance de 5m entre les personnes en déterminant des zones ou en mettant des barrières.
-Groupes de 15 au maximum (encadrant-e-s compris) pour les personnes nées avant le 01.01.2000
-Il peut y avoir plusieurs groupes de 15 personnes dans la même installation sportive (qui comporte plusieurs courts de tennis) pour autant que ces groupes soient bien distincts et qu’il n’y ait pas de mouvements entre les groupes.
-Attention toutefois à la surface minimale pour ne pas porter le masque à l’intérieur (pour mémoire, une bulle est considérée comme un espace intérieur). Pour les personnes de plus de 20 ans et pour un sport de mouvement comme le tennis, c’est 25m2 par personne en tout temps pour ne pas porter le masque. Sinon, c’est port du masque obligatoire.
-Pour les moins de 20 ans, pas de port du masque obligatoire.
-Les parents peuvent à nouveau accompagner leurs enfants sur les courts intérieurs, en respect toutefois de la limite des 15 personnes.
-Comme indiqué en début de texte, les communes ont le droit d’être plus restrictives que le canton.
Doubles
-Le masque est obligatoire pour le double en indoor
-Le double peut être pratiqué sans masque en extérieur
-Les compétitions de doubles sont également autorisées, avec masque si elles se disputent à l’intérieur.
Vestiaires
Les vestiaires communs sont fermés, sauf si un plan de protection garantit leur utilisation individuelle ou une zone privative délimitée d’au minimum 4m2 par utilisateur. Cela signifie un espace de 4m2 autour de la personne dans lequel l’utilisateur ne doit pénétrer. Une délimitation au sol de 4m2 par personne est obligatoire.
Plan de protection
Les clubs doivent avoir un plan de protection qui garantit les principes de base. Suite aux dernières annonces du Conseil fédéral, Swiss Tennis a adapté son modèle de concept de protection dont peuvent s’inspirer les clubs. La version 9.0 valable dès le 19 avril 2021 est téléchargeable (https://www.swisstennis.ch/sites/default/files/210416_fr_muster_schutzkonzept_9_0_fr_002.pdf) Les modifications par rapport à la version précédente est indiquée en rouge.
Davantage d’informations :
Genève : https://www.ge.ch/actualite/coronavirus-informations-relatives-au-sport-9-19-04-2021
Swiss Tennis : Page Covid https://www.swisstennis.ch/fr/corona
FAQ Swiss Tennis: https://www.swisstennis.ch/sites/default/files/210416_fr_faq_zu_9_0.pdf