Menu

Le SIG Genève U10 Tour entame sa deuxième saison et gagne un sponsor-titre

Après le succès de la première édition du circuit organisé par l’ARGT pour les moins de dix ans (non classé-e-s, R9 et R8), ce dernier remporte une belle récompense au moment d’entamer sa deuxième saison : l’arrivée d’un prestigieux partenaire. En effet, les SIG sont désormais sponsor-titre de ce circuit au format adapté aux plus jeunes qui devient ainsi le SIG Genève U10 Tour.

Compétition de manière ludique

Pour mémoire, ce tour vise à faire découvrir la compétition de façon « douce » aux juniors filles et garçons de la région. Notre association espère ainsi faire découvrir et apprécier la compétition à d’autres junior-e-s que celles et ceux qui jouent d’ores et déjà régulièrement en compétition. Il est particulièrement important que ces premières expériences en compétition soient positives, attractives et ludiques.

Circuit U10Le SIG Genève U10 Tour est composé d’une dizaine de mini-tournois d’une demi-journée et sera couronné cet automne par un master final.

Le premier tournoi aura lieu le 27 février au Pavillon des Sports de Vessy. Plusieurs autres dates sont prévues pour ces prochains mois, mais doivent encore être confirmées par les clubs. On peut toutefois déjà annoncer que des rencontres sont confirmées à Vessy les 8 et 15 mai, ainsi que le 12 juin. Les informations se trouvent (et seront régulièrement actualisées) sur notre site, tandis que les inscriptions se font sur  https://www.kidstennis.ch/fr/événements

Les matches se jouent au temps

Ce circuit s’adresse aux enfants nés en 2012 ou après, qui ont terminé le niveau orange de la Kids Tennis High School, qui sont capables d’engager par le haut et de tenir un échange avec des balles vertes.

Il est ouvert aux non-licencié-e-s ainsi qu’aux licencié-e-s jusqu’au classement R8 au mieux.

Les enfants n’ont pas besoin de faire partie d’un club pour pouvoir participer.

Pour rendre les choses plus faciles, les matches se jouent au temps et les points se comptent 1,2,3… Pas de souci donc avec les 15/30 et autres avantages/égalités ! 

Jeux de groupes

Ce tour est organisé selon un système de jeux de groupes de maximum 8 junior-e-s. Les filles et lesCircuit U10 garçons sont mélangés. La composition des groupes est d’abord tirée au sort, puis de nouveaux groupes sont créés en cours de tournoi afin d’homogénéiser les groupes en termes de niveau de jeu.

Les tournois comportent des matchs de simples et de doubles. Les enfants en attente peuvent faire des jeux de société, des jeux poly-sportifs ou simplement se reposer. Tous les enfants jouent le même nombre de matches.

Sur une demi-journée

Chaque tournoi dure une demi-journée (en principe 3 heures), durant laquelle les enfants sont encadrés par Genève Tennis.

En voici le déroulement: 10 minutes d’accueil et d’explications, 10 minutes d’échauffement, 15 minutes de pause au milieu de la matinée (ou de l’après-midi), 10 minutes en fin de compétition pour la remise des prix (pour toutes et tous les participant-e-s). Au total, cela fait 135 minutes de matches, soit plus de deux heures.

Pour les clubs

Les clubs intéressés peuvent nous contacter (secretariat@argt.ch) pour nous faire part de leur intérêt à accueillir le SIG Genève U10 Tour. L’ARGT s’occupe de toute l’organisation et de l’animation sur place, sauf si le club désire s’en charger. Ces petits matches n’occupent pas plus de trois terrains pendant une demi-journée et constituent une jolie manière de promouvoir le club.