Les membres de l’ARGT participent au programme Kids Tennis. Mise en place par Swiss Tennis, cette initiative vise à accompagner de manière ludique et structurée les moins de 10 ans dans leur apprentissage de ce sport. Plus de 800 enfants sont inscrits à Genève.

Comment rendre ludique l’apprentissage du tennis et s’assurer que les tous jeunes désirant prendre une licence soient réellement prêts à faire de la compétition ? C’est pour répondre à cette double question que Swiss Tennis a mis sur pied le programme Kids Tennis. Charge ensuite aux régions de mettre en œuvre cette initiative, inspirée de ce qui se fait à l’étranger sous l’égide de la fédération internationale ITF.

Les clubs genevois jouent bien le jeu, puisque plus de 60% d’entre eux se sont inscrits à ce programme, ce qui place l’ARGT en quatrième position suisse, derrière les régions de Berner Oberland, Zurichsee/Linth et Tennis Zentralschweiz. Carouge (209 enfants enregistrés), Drizia-Miremont (149), Genève Eaux-Vives (77), Meyrin (73) et Lancy-Fraisiers (71) affichent une particulièrement belle participation, selon les chiffres divulgués le 20 janvier 2017 par Swiss Tennis.

En termes d’enfants inscrits (816), la région genevoise arrive également quatrième après Vaud (1631), Zurich (1385) et la région Lac de Zurich/Linth (1004). Première place en revanche pour la progression d’inscriptions (+253  entre fin octobre 2016 et le 20 janvier 2017).

Ces statistiques donnent l’occasion à l’ARGT de remercier les clubs pour leur implication et de les encourager à poursuivre leurs efforts, car la relève du tennis, que ce soit comme sport loisir ou sport compétition, passe par ce genre d’initiatives.

Terrains réduits et balles moins dures

Pour mémoire, le programme Kids Tennis vise à accompagner le développement physique et psychologique des tous petits. Les moins de 10 ans jouent sur des terrains réduits et avec ces balles moins dures, adaptées à leurs capacités physiques. Ils reçoivent des petites vignettes représentant des lions, des perroquets ou des dauphins afin de développer l’esprit d’équipe dans le tennis. Ils progressent à travers 30 modules d’apprentissage qui leur permettent d’acquérir progressivement des compétences dans les domaines « développement personnel », « apprendre à bouger », « jouer au tennis » et « apprendre à jouer au tennis ». Au fur et à mesure de leurs progrès, ils reçoivent des points qui leur permettront de passer au niveau supérieur.

La formation se décline en trois niveaux (constitués chacun de 10 étapes) : rouge, orange et vert. A chaque niveau, les courts s’agrandissent et les balles deviennent plus dures afin que les petits apprennent pas à pas à jouer comme des grands. Ils sont également familiarisés à la manière de compter les points et aux règles du tennis. C’est uniquement lorsqu’ils ont terminé le niveau orange qu’ils peuvent prendre une licence, afin qu’ils aient atteint un niveau suffisant pour avoir du plaisir et être susceptibles de gagner de petits matches, conditions indispensables pour qu’ils s’amusent et restent fidèles à ce sport.