Menu

Les impacts sur le tennis des nouvelles mesures Covid

Les annonces faites vendredi 3 décembre par le Conseil fédéral ont également des conséquences sur le tennis. Voici un résumé des règles qui seront en vigueur dès lundi 6 décembre 2021. Attention toutefois : il s’agit là de règles minimales, le canton ou la commune de votre club peuvent se montrer plus restrictifs.

Certificat Covid obligatoire
Pour toutes les activités sportives pratiquées à l’intérieur, un certificat COVID est désormais obligatoire pour les personnes au-dessus de 16 ans. Cette règle était déjà valable pour les tournois depuis le 13 septembre et quelques halles de tennis l’appliquaient déjà.
D’autres clubs et centres ont cependant tenu compte jusqu’à présent des exceptions accordées par le Conseil fédéral aux « groupes constitués s’entraînant régulièrement ensemble ». Cette possibilité n’existe plus. Autrement dit, l’exception pour les courts réservés à intervalle régulier ou pour les groupes d’entraînement ne sera plus possible.
Remarques : les spectateurs de plus de 16 ans doivent également avoir un certificat. Quant aux structures gonflables en hiver, elles sont considérées comme des structures intérieures.

Professeurs et entraîneurs
A part pour les moins de 16 ans, la seule exception encore valable pour le tennis en salle concerne les employées et employés, à savoir pour les professeurs et entraîneurs de tennis avec un contrat de travail (les travailleurs indépendants doivent désormais disposer d’un certificat COVID).

Masque
Le masque est obligatoire en intérieur dès 12 ans lorsque l’activité sportive prend fin (vestiaires, entrées). Il est également obligatoire pour les spectateurs.

Récolte de données
Il est désormais obligatoire de récolter toutes les données de toutes les personnes présentes dans les installations du club (jusqu’à présent seulement les contacts étroits en cas de besoin) et doivent être gardés 14 jours.
Swiss Tennis rend attentif au fait que même les coordonnées des moins de 16 ans doivent être récoltées.  Notre association faîtière recommande en outre de maintenir le système de réservation (numérique ou par écrit) afin de garantir l’enregistrement et, au besoin, la traçabilité des contacts étroits.

Aération
Une bonne aération fait partie des mesures ayant prouvé leur efficacité, aux côtés de la désinfection des mains, de la distance physique et du port du masque. Le canton exige donc qu’une aération efficace des installations soit prévue.

Tennis en extérieur
Le tennis peut être pratiqué en extérieur sans certificat.

Pour plus d’informations
https://www.swisstennis.ch/fr/corona Vous y trouverez le plan de protection pour le tennis actualisé ainsi qu’une FAQ pour le tennis.
https://www.ge.ch/covid-19-restrictions-fermetures-autres-mesures Vous y trouverez toutes les informations relatives à Genève