Menu

Les nouveaux assouplissements depuis le 31 mai

Après les annonces réjouissantes du Conseil fédéral du 26 mai, le Conseil d’Etat a adopté les mêmes règles, adaptant en conséquence son arrêté le 28 mai et permettant une série d’allègements au 31 mai. Cela signifie que le deuxième week-end d’interclubs, autrement dit demain et dimanche, sera assorti de quelques assouplissements bienvenus par rapport à la semaine passée.

Tour d’horizon des mesures actuelles, en gardant bien en tête que les communes peuvent se montrer plus restrictives que le Canton ou la Confédération.

Doubles

Ils sont désormais autorisés sans masque, même à l’intérieur. En revanche, il y a l’obligation de relever les coordonnées des joueuses et joueurs. Enfin, les groupes de quatre ne doivent pas se mélanger.

Public

Vous avez des équipes très populaires ? Voici de quoi vous réjouir : les compétitions sont autorisées avec public : 100 à l’intérieur, 300 à l’extérieur… Presque Roland-Garros !

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dès 12 ans dans tous les lieux publics fermés du canton de Genève. Dans le domaine du sport, cela implique que le port du masque est obligatoire pour toutes et tous, hormis durant le temps de la pratique sportive dans tous les lieux fermés dédiés au sport (y compris couloirs, gradins, vestiaires, bancs, etc.).

Entrainement en groupe

Pour les entraînements en indoor avec plus de 4 personnes nées en 2000 ou avant, le masque est obligatoire, à moins que l’entraîneur-e organise son cours de manière à avoir en permanence une distance de 5 mètres entre les personnes en déterminant des zones. L’entraîneur-e doit porter un masque s’il ne joue pas.

Vestiaires

Une bonne douche après une partie endiablée ? Les vestiaires ont pu réouvrir sous certaines conditions. Dans les cas où les vestiaires communs, les installations sanitaires et les douches communes sont ouverts, les exploitants doivent garantir une utilisation individuelle ou une zone délimitée d’au minimum 4 mètres carrés par utilisateur Cela signifie un espace de 4m2 autour de la personne dans lequel un autre utilisateur ne doit pas pénétrer.

En revanche, les vestiaires communs des installations et établissements sportifs peuvent ouvrir sans restriction pour les personnes nées après le 01.01.2001 (port du masque obligatoire dès 12 ans).

Restauration

La partie conviviale après les matches était bien contrainte la semaine passée. Désormais, c’est un peu plus souple, même si toutes et tous les joueur-euse-s d’une rencontre ne peuvent pas encore être assis à la même table : en effet, si maintenant la restauration est autorisée dans le clubhouse ou le restaurant, les tables ne peuvent regrouper plus de quatre personnes au maximum à l’intérieur et six personnes à l’extérieur, à l’exception d’une famille avec enfants.

Plans de protection

Pour toute pratique sportive, il est obligatoire de respecter les plans de protection du club et du propriétaire de l’installation sportive qui doivent notamment contenir les mesures suivantes :

-Port du masque dès 12 ans en tout temps hormis durant la pratique sportive.

-Liste de présence obligatoire pour tous les participant-e-s (spectateur-trice-s et joueur-euse-s) – traçage des contacts (spectateur-trice-s et joueur-euse-s)

-Respect des règles d’hygiène de l’OFSP

-Participation aux entraînements et utilisation uniquement si les individus ne présentent aucun symptôme

Assemblée générale

Vous voulez/devez tenir votre AG en présentiel? Pas de problème: les réunions associatives, y compris les assemblées générales, sont considérées comme des manifestations. Le nombre de participants est limité à 50, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le port du masque est obligatoire et un plan de protection doit être élaboré.

Besoin de plus d’infos ?

Genève : https://www.ge.ch/actualite/coronavirus-informations-relatives-au-sport-11-31-05-2021

Suisse : https://www.swisstennis.ch/fr/corona