ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Une météo capricieuse a compliqué l’organisation des BCGE Championnats genevois juniors été 2024. Il en fallait toutefois plus pour entacher la bonne humeur et la qualité de cette importante compétition qui a pu se terminer comme prévu dimanche 18 août par une magnifique remise des prix – en présence notamment de Sebastianna Scilipotti, une ancienne cadre de l’ARGT évoluant désormais sur le circuit international – et un bel apéritif, organisé comme tout le tournoi par Genève Tennis.

Mais commençons par le début.

Canicule puis orages

Les premiers jours ont été marqués par la canicule. Eau, crème solaire et casquette étaient alors autant indispensables que les coups gagnants pour les plus de 200 participant-e-s répartie-e-s dans neuf catégories, de U10 à U18 (chez les filles les tableaux U16 et U18 ont été réunis). Puis les orages sont venus perturber les parties, mais les tableaux ont pu progresser presque comme escompté sur les terrains du Centre sportif de Vessy, généreusement mis à disposition par le Service des Sports de la Ville de Genève que l’ARGT remercie chaleureusement.

Repli à Meyrin

Était-ce en guise de reconnaissance envers ce geste que les joueuses et les joueurs ont offert aux nombreux spectateurs de dimanche des matches d’une telle qualité ? On ne le saura pas, mais on a apprécié !

Au vu des prévisions météorologiques catastrophiques pour la grande journée des finales, il a été décidé la veille de chercher une solution de repli, trouvée au Centre sportif de Maisonnex qui a mis à disposition trois courts. Que la commune de Meyrin soit ici immensément remerciée.

Pluie de remerciements

En matière de remerciements toujours, le président de l’ARGT Filippo Veglio a remercié lors de la remise des prix la BCGE sponsor titre de ces championnats, ainsi que nos fidèles soutiens présents tout au long de l’année, à savoir le Fonds du Sport (canton), la Ville de Genève, Jacquet SA, ZIP.ch, les SIG et Head.

Il a également remercié Jérôme Faure, patron du magasin Univers Sport, qui participe généreusement à la planche de prix, ainsi que Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève Tennis et responsable juniors, pour tout ce qu’elle fait pour ces derniers, ainsi que pour les coupes qu’elle offre à titre personnel aux finalistes et vainqueurs des doubles. Sans compter Rosy Canavese, l’indispensable et très dynamique directrice du tournoi.

De belles planches de prix

Les BCGE Championnats genevois juniors sont toujours dotés de superbes prix, remis pour l’occasion par la joueuse professionnelle Sebastianna Scilipotti, le président de l’ARGT Filippo Veglio, le président du TC Meyrin François Hernot et le responsable de l’agence BCGE de Champel Gabriel Delobel.

Au niveau des matches, on notera la finale pleine de rebondissements des garçons U14, la « logique » qui a été respectée avec les tête de série 1 et 2 qui se sont rencontrées en finale dans le tableau filles U18, ainsi que chez les garçons U10, U12 et U18, ou encore le fait que chez les U12, le vainqueur a survolé le tableau, puisqu’il n’a concédé qu’un seul jeu sur trois matches.

Résultat des simples filles

WS 10 Anastasya Ottomano gagne contre Olivia Buenano Mora 4/6 6/2 10/7

WS 12 Camille Martins-Caillon gagne contre Clémence Aeschmann 6/1 6/1

WS14 Valentine Monchau gagne contre Lamia Sadfi 6/4 6/2

WS 16&18 Eva Ergas gagne contre Zlata Zemlianko 6/1 6/4

Résultats des simples garçons

MS 10 Dorian Tricerri gagne contre Charlie Grosgurin 7/5 6/4

MS 12 Shams El ouhichi gagne contre Leo Robas 6/0 6/0

MS 14 Aaron Katz Gollut gagne contre Satoshi Nicolas 6/1 7/6

MS 16 Raphaël Tirefort gagne contre Lilian Pisani 6/2 6/4

MS18 Luca Ghilardi gagne contre Noam Gunther 6/1 6/1

Des doubles très disputés

Par anticipation en vue de la dégradation des conditions météo, de nombreux doubles ont été joués le samedi et cinq des six tableaux ont ainsi pu se terminer, au terme de matches très disputés, quatre d’entre eux ayant nécessité le super tie-break pour déterminer les équipes. Quant au dernier (celui des U16), il s’est fini le dimanche avec l’une des deux demi-finales puis la finale jouées toutes deux au TC Meyrin et chaque fois après un beau suspens incarné là aussi par deux super tie-breaks.

Résultats des doubles

WD 18&U Shadi Bertossa & Pauline Forfait gagnent contre Valentine Monchau& Lamia Sadfi 6/1 2/6 10/4

MD 18 Joachim Scribante & Victor Thévenoz gagnent contre Jad Benkhadra & Nicolas Lemmelet 7/6 3/6 10/6

MD 16 Edouard Mudry & Zachary Léger gagnent contre Jonathan Puder & Théodore De Senarclens 6/4 4/6 10/6

MD 14 Léo Terrade & Ethan Kaytak gagnent contre Satoshi Nicolas & Octave Chapuis 6/7 6/3 10/5

MD12 Aïdan Salazar & Aurélien Peytremann gagnent contre Eli Cohen & Vincenzo Marci 7/5 6/4

MD10 Charlie Grosgurin & Maximilien Blaudszun gagnent contre Dorian Tricerri & Mahé Landry-Roesti 7/5 5/7 10/8

Toutes les photos