Menu

Prochains pas pour les clubs – réouverture dès le 11 mai

Les clubs, les centres et les écoles de tennis qui disposent de leur propre concept de protection pourront donc rouvrir leurs portes le 11 mai 2020!

Le concept de protection élaboré par Swiss Tennis pour le tennis a reçu les autorisations nécessaires de la part de l’Office Fédéral du Sport et de l’Office Fédéral de la Santé Publique OFSP. Les clubs, les centres et les écoles de tennis doivent maintenant élaborer leur propre concept de protection adapté. 

Les points suivants vous permettront de connaître les démarches à effectuer par les clubs, à savoir :

Jusqu’au 11 mai, possible également d’ouvrir plus tard

  • Chaque club et chaque centre élaborent son propre concept de protection adapté. Vous trouvez sur swisstennis.ch/fr/corona un modèle élaboré par Swiss Tennis avec les mesures à respecter absolument et des recommandations.
  • Vous êtes libres de transformer les recommandations en directives obligatoires. Un assouplissement des mesures obligatoires figurant dans le modèle n’est pas possible.
  • En plus du concept, il s’agit de respecter les règles d’hygiène et de distance de l’OFSP. Vous trouvez sur le site de Swiss Tennis toujours – swisstennis.ch/fr/corona – les panneaux correspondants à afficher. Veuillez afficher les panneaux dans des endroits bien visibles.
  • Tous les membres de votre club doivent être informés de votre propre concept de protection ainsi que des règles d’hygiène et de distance. Ces règles sont à respecter strictement par les membres.
  • Chaque club doit transmettre à Swiss Tennis le nom de son responsable COVID-19 (dans votre zone de club sur le site de Swiss Tennis  (Instructions de connexion)
  • La responsabilité de votre propre concept de protection et du respect des règles par toutes les personnes concernées de votre club revient entièrement aux clubs et aux centres.
  • Votre concept de protection n’est approuvé préalablement par aucune autorité. Nous vous rendons cependant attentifs au fait que les autorités compétentes peuvent interdire une activité sportive ou fermer des installations an cas d’absence de concept de protection ou de concept de protection insuffisant.
  • Le contrôle de l’application des concepts de protection avec les mesures d’hygiène et de distance dans les clubs et les centres est de la responsabilité des autorités cantonales. Étant donné qu’il peut y avoir des différences cantonales dans la supervision des modèles, chacune des 19 associations régionales de Swiss Tennis a nommé un responsable COVID-19 qui se tient à votre disposition des clubs et des centres pour des renseignements. Vous trouverez ici la liste de ces personnes de contact des associations régionales.   

 

Dès le 11 mai

  • Si vous avez adapté votre concept de protection, réalisé les préparatifs nécessaires et informé vos membres, rien ne s’oppose plus à une réouverture de votre club le 11 mai.
  • Une traçabilité parfaitement fiable des personnes fréquentant les installations et de leurs horaires de jeu doit être garantie.
  • Un système de réservation digital constitue le moyen le plus efficace à cet  effet.
    • Pour les clubs qui ne bénéficient pas encore d’un tel système, Swiss Tennis et son partenaire technologique GotCourts proposent une telle solution gratuitement jusqu’à fin juin. Voici comment accéder à l’offre.
    • La société Plugin a aussi décidé d’offrir pour tous les nouveaux clubs intéressés par leur système, la gratuité de leurs services pour cette saison sans obligation de continuer l’année prochaine. Informations: Directeur Monsieur François Coppey, +41 79 780 10 63, e-mail: francois@plugin.ch, Skype : plugin.ch, www.plugin.ch

 

Dès le 8 juin

  • Les compétitions sont interdites au moins jusqu’au 8 juin. Le Conseil fédéral va décider lors de sa séance du 27 mai si au moins des compétitions de sport d’élite pourront reprendre à huis clos à partir du 8 juin.

 

Un document a été réalisé par Swiss Tennis avec les questions les plus importants à propos de ce concept de protection. Vous le trouverez ici .

Il est extrêmement important que nous soyons solidaires dans la mise en place de ces mesures de précaution liées à l’ouverture prochaine des clubs de tennis. Dans ce contexte, nous vous encourageons à partager vos expériences entre clubs et nous souhaitons que le tennis genevois soit un modèle dans cette approche.

Respectons les mesures de protection ainsi que les règles d’hygiène et de distance et profitons de pouvoir enfin retrouver les courts et rejouer au tennis.

Si nécessaire vous pouvez nous contacter et nous poser des questions par mail à l’adresse secretariat@argt.ch.