Janvier
Agathe Dayer arrive en finale des championnats suisses U14. Tête de série n°2, la Genevoise avait survolé ses trois matches précédents, les gagnant tous en deux sets
Comme le veut la tradition, les Championnats Genevois Juniors d’hiver ZIP.ch pour les deux plus jeunes catégories des garçons (U10 et U12) se jouent en janvier, un décalage nécessaire en raison du nombre d’inscrits.
Et comme quand on aime on n’attend pas, les tournois SIG U10 reprennent en janvier déjà. Cette série de petits matches sur une demi-journée visent à donner le goût de la compétition aux plus jeunes.
Chez les adultes, Sebastianna Scilipoti commence l’année en s’illustrant de la plus belle manière : par une victoire en double au W15 de Antalya. En simple, la Genevoise se hisse jusqu’en demi-finale, où elle est battue en trois sets par la future gagnante.
Février
Au vu du succès de la formule, notre association organise un nouveau Tournoi ARGT ZIP.ch avec coaching autorisé. En effet, cela permet aux jeunes de mettre directement en application les conseils prodigués par leurs entraîneur-e-s.
La Genevoise Naïma Karamoko et la vaudoise Tess Sugnaux s’imposent au tournoi W15 de Monastir dans une finale 100% helvétique face à Alina Granwehr et Karolina Kozakova.
Dany Robas joue sa première finale ITF Junior (J30) au Luxembourg, suivie la semaine d’après par une autre finale.
Mars
Les finales des Championnats genevois juniors d’hiver connaissent une fréquentation plus importante que d’habitude, avec des parents et membres de la famille, mais aussi des joueurs blessés venus encourager leurs copains. Sympa à voir et super ambiance au rendez-vous pour fêter les cinq championnes et trois champions (les garçons U10 et U12 avaient joué en janvier).
Deux nouveaux membres sont élus lors de l’assemblée générale de l’ARGT et viennent renforcer le comité de notre association : Naïma Karamoko et Nicolas Juric.
La première – ancienne cadre de l’ARGT et actuellement joueuse de tennis professionnelle – s’occupera d’une commission « jeunesse ». Le second – notamment responsable de la section tennis d’Handisport Genève et entraîneur B Swiss Tennis – occupera la commission tennis handicap. Nouvellement créée, cette dernière vise à mieux promouvoir et soutenir le handitennis à Genève.
Tradition très appréciée chez les senior-e-s : le club tour hiver se déroule toutes les années de début novembre à fin mars. Celui de 2023-2024 a attiré plus de 906 participantes et participants, soit quelque 50 personnes en moyenne par mardi.
AVRIL
Le Genevois Léo Schneider signe un bel exploit, en arrivant en finale des moins de 16 ans du tournoi de tennis européen de Kopavogur en Islande.
Nouvelle finale en double pour la Genevoise Naïma Karamoko. Associée à la Letonne Dina Marchinkevica, elle s’incline au super tie-break (6/4 3/6 7/10) à l’ITF W35 de Bujumbura.
Vous voulez vivre plus longtemps? Jouez au tennis ! C’est ce qu’indique une étude américaine réalisée auprès de 8000 personnes pratiquant plusieurs sports. Les sports de raquette prolongeraient l’espérance de vie de dix ans. L’importance de l’interaction sociale, l’activité physique, le fait que le tennis soit caractérisé par des intervalles de haute intensité, la stimulation des indispensables capacités cognitives et de coordination constituent quelques facteurs explicatifs. Le tennis est un sport très complexe, dans lequel l’interaction entre le corps et l’esprit pose des exigences élevées aux pratiquants. Il ne suffit pas de courir après les balles, mais il faut en permanence résoudre l’énigme de la manière dont on peut déjouer l’adversaire et sans cesse prendre des décisions sous la pression du temps. Avouez qu’on ne regarde plus notre sport de la même manière après avoir lu ça ! Et on se dépêche de prendre sa raquette…
MAI
Démarrage des interclubs, la plus grande manifestation suisse des amoureux de la balle jaune ! Au total, 4266 équipes réparties dans toutes les catégories entament cette nouvelle saison (la 113e déjà !). 13 équipes masculines et 6 équipes féminines de Ligue Nationale B (LNB) en actifs seront notamment au rendez-vous, dont une genevoise : celle du TC Drizia. En LNA seniors, on compte en tout cas trois équipes genevoises : celle du TC Meyrin pour les femmes (LNA40+), ainsi que celles du TC Genève E.V (LNA35+) et du TC Drizia (LNA45+) pour les hommes.
Le Gonet Geneva Open est un incontournable des amoureux de tennis. Et en marge des matches des pros, se tiennent plusieurs animations, telles que le Village du Tennis au bord du lac, avec la présence en continu de l’ARGT! Sur notre stand : animations, initiations, matches d’exhibition entre joueurs professionnels (sur la photo: Taylor Fritz) et en fauteuil roulant, séances de dédicaces et de photos avec des joueurs professionnels.
Le mercredi se déroule également le traditionnel Kids Day, organisé par l’ARGT. Le matin pour des classes, l’après-midi pour une septantaine de juniors des clubs genevois, avec la démo d’un pro du “free style tennis”.
Mai est aussi un mois où les Genevoises et Genevois se sont distingués : en simple, Léo Schneider (15 ans) a remporté le tournoi Tennis Europe M16 à Tsaghkadzor, en Arménie. En double, Naïma Karamoko a signé une nouvelle victoire à l’ITF W15 de Bucarest. La joueuse de 26 ans est également arrivée en demi-finales de simple à l’ITF W15 de Varberg, en Suède, de même que Sebastianna Scilipotti au W15 d’Estepona en Espagne. Enfin, l’équipe romande, dont trois des six joueurs étaient Genevois, remporte la Swiss Tennis Big Regional Team Competition U11 Boys à Bienne.
JUIN
Pluie de bons résultats en juin pour les joueuses et joueurs genevois. Tout d’abord, Agathe Dayer s’est imposée en simple et en double simple au Montreux International TE U14 by Nestlé, qui fait partie du Tennis Europe Junior Tour. Toujours chez les juniors, Dany Robas a remporté son premier titre dans un tournoi ITF : au double ITF juniors (J60) de Gdansk, en Pologne. Et Maxim Guerber est arrivé en finale tant du simple que du double de l’ITF de Montreux.
Chez les adultes, Johan Nikles – qui avait été opéré à la hanche l’an passé et qui est revenu à la compétition en début d’année – a remporté le double de l’ITF M15 de Montauban (France). L’ex-cadre de l’ARGT est également arrivé en demi-finale en simple. Enfin, les anciens cadres de l’ARGT Naïma Karamoko (ITF W15 de Monastir) et Antoine Bellier (M25 de Setubal au Portugal) se sont hissés en finale, la première en double, le second en simple.
JUILLET
Trois fois l’argent aux championnats suisses juniors, décrochées au terme de trois grosses batailles en trois sets qui auraient pu tout aussi bien se terminer par trois fois de l’or. C’est ainsi que sont arrivés en finale Dany Robas en simple et en double, ainsi qu’Agathe Dayer, en double. Plusieurs demi-finales ont également été jouées par des Genevois.
Les juniors genevois se sont également illustrés à d’autres occasions : Dany Robas a gagné en double le tournoi ITF J60 de Fürth (GER) et Maxim Guerber et arrivé en finale du double garçons U14 de l’Open de Pully, un tournoi de Tennis Europe pour les moins de 14 ans.
Le Swiss Open Geneva s’est joué au Drizia. Le tournoi international de tennis fauteuil vit désormais également en dehors de la semaine du tournoi, en allant à la rencontre des clubs tout au long de l’année, avec des démonstrations et initiations.
AOUT
Une météo capricieuse a compliqué l’organisation des BCGE Championnats genevois juniors été 2024. Il en toutefois fallait plus pour entacher la bonne humeur et la qualité de cette importante compétition qui a réuni plus de 200 participantes et participants et qui a sacré neuf champion-ne-s genevois, en présence notamment de Sebastianna Scilipotti, une ancienne cadre de l’ARGT évoluant désormais sur le circuit international.
Sans transition, passons des plus jeunes aux plus expérimentés, car c’est bien connu, il n’y a pas d’âge pour aimer et pratiquer le tennis. L’histoire de Louis Dubois vient le prouver une nouvelle fois, lui qui vient de fêter ses 100 ans. Né le 13 août 1924, il retrouve tous les jeudis trois partenaires pour une partie de double au Tennis club de Meyrin. Et pour parfaire sa technique, le jeune centenaire prend régulièrement des cours.
Au niveau du sport de haut niveau, notons que l’équipe masculine du TC Genève Eaux-Vives est arrivée en finale des interclubs LNA.
Autres magnifiques résultats signés par un ancien cadre de l’ARGT: Johan Nikles s’est hissé en finale du double du tournoi international ITF M25 de Muttenz (Bâle), puis de l’Axa Open de Sion (ITFM25).
SEPTEMBRE
Le mois commence par une magnifique victoire, celle de Naïma Karamoko, qui a remporté la finale des doubles du tournoi ITF35 de Collonge-Bellerive, une de plus à son palmarès qui compte désormais 14 titres ! Il s’est poursuivi avec la victoire en simple de Maxim Guerber (13 ans) au tournoi U14 de Copenhague et celle de Johan Nikles en double au M25 de Sabadell (Espagne), ainsi que la finale en double de Dany Robas (J100 Palerme).
Après les juniors en août, septembre marque la suite des championnats genevois, pour les adultes cette fois. Organisés par l’ARGT, ils ont couronné 11 champion-ne-s genevois en simple (actifs et seniors), ainsi que 6 champion-ne-s en doubles (messieurs, dames et mixtes, R1-R5 et R6-R9).
Mois décidément très actif, avec la Fête du Sport, permettant de découvrir plus de 30 disciplines, dont le tennis bien sûr. L’ARGT était présente, au pied du Mur des Réformateurs, avec des terrains de mini-tennis pour que petits et grands puissent s’initier au tennis ou peaufiner leurs coups et voir des démos de tennis en fauteuil ou entre deux anciens cadres juniors de l’ARGT qui évoluent aujourd’hui sur le circuit professionnel : Naïma Karamoko et Johan Nikles.
Lancement par l’Association Genevoise des Sports, en partenariat avec le Canton et la Ville de Genève, de la campagne #ChangeonsLaDonne pour atteindre 40% de femmes dans les comités des clubs, associations et faîtières de Genève d’ici 2026. L’ARGT, qui compte trois femmes dans son comité (de huit personnes), soutient évidemment cette campagne. www.sportsge.ch/changeonsladonne
OCTOBRE
Nouvelles victoires de Maxim Guerber en simple chez les juniors (M14 Winterthour de Tennis Europe), et en double de Naïma Karamoko (ITF W50 de Cherbourg-en-Cotentin ) ainsi que de Johan Nikles en double (M15 Héraklion) .
Moins souriant : Antoine Bellier annonce qu’il met fin à sa carrière professionnelle.
Enfin, notons que la saison d’été 2024 seniors s’est terminée dans la bonne humeur par une rencontre amicale Genève-Vaud au début octobre. 17 seniors genevois ont accueilli 15 homologues vaudois sur deux courts du Pavillon des sports et sur deux terrains du TC Drizia.
NOVEMBRE
Le Master du SIG Genève U10 Tour s’est joué au TC Versoix, regroupant les quatre meilleures filles et les dix meilleurs garçons de ce circuit réservé aux moins de 10 ans. Visant à initier de manière ludique les jeunes à la compétition, il a vu la participation de 55 enfants (11 filles et 44 garçons) lors d’un ou plusieurs de ces tournois joués sur une demi-journée.
Autre moment fort : la troisième journée des entraîneurs organisée par l’ARGT, en étroite collaboration avec Swiss Tennis. 26 personnes ont participé à cette formation qui leur permet de prolonger de deux ans leur statut actif.
Sur les 2279 équipes qui se sont affrontées cette année dans le cadre des Vaudoise Interclubs Juniors (10&U, 12&U, 15&U et 18&U), trois sont arrivées dans le dernier carré : les filles du Drizia (18&U) sont arrivées en finale, celles de Veyrier Grand-Donzel (U12) en demi, de même que les garçons de Versoix (U15).
DECEMBRE
Kilian Feldbausch (19 ans), qui avait été éloigné des courts pendant plusieurs mois en raison d’une blessure, a remporté le tournoi ITF M15 d’Antalya en Turquie. Il a ainsi pu célébrer son deuxième titre au niveau ITF. Sebastianna Scilioti est pour sa part arrivée en finale du double du tournoi ITF W15 de Monastir (TUN).
Décembre est aussi le mois du Master de l’ARGT qui clôt la saison circuit ZIP.ch. L’édition 2024 s’est tenue au TC International et a sacré neuf « maîtres », cinq chez les garçons, quatre chez les filles.
Le dernier tournoi joué à Genève en 2024 (Tournoi de Noël, au TC Carouge) s’est terminé le 29 décembre et a conclu une année où plus de 100 tournois ont été organisés. Quelle belle année tennistique !