ARGT

Association Régionale Genève Tennis

17

Comme chaque année au mois d’avril, c’est la période des sélections des cadres pour la saison prochaine (2015-2016). Au programme, deux jours de tests au Pavillon des Sports du Bout-du-Monde pour les jeunes joueurs et joueuses âgés entre 8 et 12 ans issus des clubs du canton. Il s’agit d’une septantaine de jeunes pousses présentées par leur entraîneur de club.

Sous la houlette du mouvement junior de Genève Tennis, ces jeunes tennisman et tenniswoman ont été évalués sur quatre postes différents.

Au premier poste, supervisé par Christiane Jolissaint, était destiné aux coups de fond : le coup droit, le revers et le revers slicé. La responsable juniors soulignait la « nécessité de créer des groupes homogènes pour arriver à effectuer une sélection équitable. Malgré nos efforts, il y a parfois, sur un groupe, de grosses différences de niveau ». Les jeunes étant âgés entre 8 et 12 ans, les entraîneurs adaptent les critères en fonction de l’âge des enfants.

Au second poste, les joueurs étaient sous la supervision de Christelle Dunonal, qui observait attentivement le service mais également les coups au filet : le smash et la volée.

Sur le troisième terrain, Aurélien Gallière testait ces juniors sur des points et le jeu. Les juniors sont évalués au niveau des phases de jeu mais aussi en fonction de l’attitude générale (combativité, gestion des émotions, concentration, fair-play, engagement, etc.).

Finalement, les joueurs et joueuses terminaient leur passage par un test physique avec Cyril Tiné, entraîneur spécialisé en préparation physique. Au niveau concret, étaient évalués : la force du corps complet, la force des membres inférieurs et supérieurs, la vitesse et la coordination. Mais pas seulement puisque des caractéristiques comme l’attitude et la compréhension étaient également prises en compte. 

18
Exercice physique avec Cyril Tiné

Au terme de ce week-end de tests, les entraîneurs de Genève Tennis décident qui des participant(e)s aux sélections seront les futurs cadres de l’ARGT. Il existe trois statuts différents : Cadres A, Cadres B et Cadres C.

Nous avons pris la température auprès de de quelques juniors à la sortie de leur évaluation. Confiants, ces derniers avaient le recul nécessaire pour reconnaître leurs points forts et faibles.

Alexandre Terrail (9 ans)
Alexandre Terrail
Joue au tennis depuis… Depuis l’âge de 4 ans.
Exercice préféré de la journée : Les points.
Point fort : Le coup droit.
Point faible : Le revers.
Joueur préféré : Roger Federer.

Hiroki Kozuki (12 ans, Drizia-Miremont)
Hiroki Kozuki
Joue au tennis depuis… un an.
Exercice préféré de la journée : les points et aussi les volées.
Point fort : En général, j’ai confiance en mon coup droit et revers.
Point faible : Le service. Souvent quand je rate le premier service, je fais une double faute. J’ai aussi du mal avec la volée.
Joueur préféré : Kei Nishikori.

Matteo Gargano (11 ans, TC Meyrin)
Matteo Gargano
Joue au tennis depuis… Cinq ou six ans.
Exercice préféré de la journée : Les points.
Point fort : Le service, les smashs et le revers.
Point faible : Le coup droit, ce n’est pas vraiment un point faible mais je ne le fais pas aussi bien que le revers.
Joueur préféré : Rafael Nadal. 

Maxime Beuchat (11 ans)
Maxime Beuchat
Joue au tennis depuis… A la fin de cette année, ça va faire deux ans que je suis en compét’.
Exercice préféré de la journée : Les points à la fin. Mais le physique c’était pas mal aussi.
Point fort : L’attaque.
Point faible : Me faire courir.
Joueur préféré : Novak Djokovic.

 

Retrouvez plus de photos sur notre page Facebook.