ARGT

Association Régionale Genève Tennis

Les meilleurs juniors du pays se sont mesurés pendant une semaine, du 6 au 13 juillet, à Berne lors du Vaudoise Junior Champion Trophy, organisée par Swiss Tennis. Dans quatre catégories d’âge, les joueurs et joueuses se sont battus pour le titre de championne et de champion suisse 2024.

Trois finales et quatre demi-finales

S’il n’y a pas eu de titre de champion, trois finales et quatre demi sont venues couronner le parcours des jeunes genevoises et genevois. On peut leur envoyer une tonne de félicitations.

Commençons tout de suite par les résultats. Les trois médailles d’argent ont été décernées au terme de trois grosses batailles qui auraient pu tout aussi bien se terminer par trois fois de l’or. Jugez plutôt : samedi, Dany Robas (N.4 137) s’est incliné en finale MS16&U contre Thomas Gunzinger (N4 89) 6/4 4/6 6/7, et en double avec le même Thomas, cette fois ci en partenaire, 7/5 3/6 6/10. Quant à Agathe Dayer, associée à Victoria Carron, elle a perdu la finale double 14&U 7/5 3/6 10/12.

La veille, Agathe Dayer s’était inclinée en demi des simples U14 (2/6 6/4 2/6) de même qu’Arthur Vinter (6/3 6/2) en moins de 12 ans.

Deux demi sont également à signaler en doubles : Oscar Rasheed chez les moins de 18 ans, et Maxim Guerber en U14.

Bon niveau collectif

Au-delà de ces belles performances individuelles, au niveau collectif le niveau des Genevois peut être souligné. En tout, une quarantaine de joueuses et joueurs du bout du lac avaient le niveau pour participer à cette importante compétition (une trentaine en qualif et une douzaine dans les tableaux finaux), un nombre remarquable !

 On relèvera en outre que la quasi-totalité sont ou ont été cadres juniors de l’ARGT, ce qui nous fait particulièrement plaisir.

Préparation par l’ARGT

D’ailleurs, pour préparer les cadres genevois, l’ARGT a organisé trois fois deux heures de préparation (de mardi à jeudi). Le TC Drizia-Miremont a en effet mis à disposition ses terrains afin que les juniors puissent s’entraîner sur terre battue, comme c’est le cas aux championnats suisses, merci à ce club !

Revenons aux championnats eux-mêmes qui se sont tenus dans trois clubs bernois (TC Dählhölzli, TC Rotweiss Bern et TC Thoracker Muri, selon les catégories ; avec les finales au Dählhölzli).

Issus des qualifications

Dans un premier temps, soit du samedi au lundi soir, les tableaux qualificatifs se sont joués, où la plupart des joueuses et joueurs du bout du lac ont passé au moins un tour.

Plusieurs se sont même hissés dans le tableau principal : Léo Schneider (U16) où il a également gagné le premier tour, ainsi que Alexandre Rochat (U16), Yanis Merat (U14), Emilia Veloudakis (U14) et Vincenzo Marci (U12) qui se sont incliné-e-s (après souvent un match très disputé) dans le tableau principal.

Victoires dans la tableau principal

Parmi celles et ceux qui entraient directement dans le tableau principal, notons les matches gagnés par Maxim Guerber (U14 ; perdu en quarts à 7/6 au 3e) et les victoires d’au moins un match de Camille Martins-Caillon et Héloïse de Senarclens (WSU12), de Hector Monchau et Arman Spagnolo (U16), et d’Oscar Rashed (U18). Parmi celles et ceux qui entraient directement dans le tableau principal, notons les victoires au premier tour de Camille Martins-Caillon et Héloïse de Senarclens (WSU12), de Maxim Guerber (U14), de Hector Monchau et Arman Spagnolo (U16), et d’Oscar Rashed (U18).