Menu

Une première réussie !

Genève Tennis a organisé une journée destinée aux entraîneur-e-s genevois, avec des présentations, des ateliers et la venue de professionnels de Swiss Tennis, qui nous ont fait l’amitié de se déplacer pour le plaisir des participants.


Encourager la création d’une dynamique entre les entraîneurs des différents clubs, contribuer à leur formation continue et offrir un espace d’échanges avec des professionnels de Swiss Tennis, tels étaient les objectifs de l’ARGT en mettant sur pied la « Journée des entraîneurs » de samedi 28 septembre. Et ce premier événement du genre, entièrement offert par Genève Tennis, était une réussite, se réjouit Christiane Jolissaint, vice-présidente de Genève Tennis et organisatrice de cette matinée au Pavillon des Sports.

Trentaine de participantes et participants

Une trentaine de participants étaient en effet présents, d’une quinzaine de clubs différents et la dynamique était très bonne.
Le programme ? Après thé, café et croissants pour bien démarrer, le Dr Olivier Schmid, psychologue et nouveau préparateur mental de l’ARGT, a parlé de « Stress et performance : être ou ne pas être dans la zone telle n’est pas la question”. De quoi se réjouir de travailler ensemble !

Roberto Bresolin, de Swiss Tennis, a ensuite présenté le concept suprarégional (dont il est responsable pour la Suisse Romande et le Tessin), avant d’aller sur le terrain, pour proposer divers exercices, « toujours très intéressants pour les entraîneurs et à utiliser dans les clubs», relève Christiane Jolissaint.

La tête et les jambes

La tête au tennis, c’est évidemment crucial, mais les jambes aussi ! Cyril Tiné (le préparateur physique de l’ARGT) et Florian Bourdin (invité par Swiss Tennis) ont dès lors évoqué la philosophie liée à la si importante préparation physique.

Et comme la journée s’adressait également aux moniteurs Kids, Denis Vanderperre, responsable du Kids Tennis auprès de Swiss Tennis, a mis en place un tournoi Kids Tennis, avec la participation de joueuses et joueurs balles rouges expressément venus sur place pour participer à cette petite compétition.

Discussions et apéritif

Enfin, pour permettre d’échanger véritablement, du temps était prévu dès 12h15 pour une partie informelle autour d’un apéritif amélioré. Ce moment-là a également été très apprécié, car il a permis de nombreux partages entres les entraîneurs des divers clubs, mais aussi avec les professionnels de Swiss Tennis et les orateurs.

Autant d’éléments qui incitent Genève Tennis à reconduire l’opération l’année prochaine.

Cliquez ci-dessous pour voir toutes les photos:

Photos journée des entraîneurs 2019