ARGT

Association Régionale Genève Tennis

L’ARGT a organisé jeudi 2 mai au soir une rencontre avec les clubs, ainsi qu’avec les parents des cadres et des jeunes inscrits au dispositif Sport-Art-Etudes (SAE, orchestré par le DIP) afin de présenter la future organisation autour des nouvelles infrastructures du Bois-des-Frères, qui vont avoir un impact très positif sur le tennis genevois. Tout particulièrement pour les jeunes prometteurs, mais aussi pour tous les amoureux de la balle jaune, ainsi que pour les quelques joueurs professionnels genevois (actuellement Sebastianna Scilipoti, Naïma Karamoko, Antoine Bellier, Johan Nikles et Kilian Feldbausch).

En préambule, Filippo Veglio, son président, a rappelé que Genève aime le tennis, puisqu’environ 9% de la population y pratique ce sport, alors que la moyenne suisse d’établit à 5,4%. En revanche, le canton est moins bien loti en terrains couverts, car il en compte 1 pour 357 licenciés pour une moyenne helvétique qui s’établit à 1 pour 254.

Tribunes pour les spectateurs

Dans ce contexte, la future hall couverte – avec ses trois terrains en dur (Green Set) – apportera une bouffée d’oxygène. Construites et financées par la Ville-de-Genève, ces nouvelles infrastructures compteront également trois terrains extérieurs en terre battue synthétique (Somclay), des tribunes rétractables dans la halle (pour 150 à 200 spectateurs), une salle de conférence, un équipement sportif réservé au tennis, un espace d’échauffement et de préparation physique, etc. Le tout construit de manière innovante et selon les plus strictes normes de développement durable.

Rester à Genève

L’ARGT pourra accéder à ces nouvelles infrastructures entre fin 2024 et début 2025, a annoncé Christiane Jolissaint, vice-présidente et responsable juniors. Ces installations vont aider à valoriser la réussite sportive et scolaire, ce qui permettra aux juniors les plus talentueux de rester le plus longtemps possible à Genève, dans leur famille et dans leur club, en conciliant tennis et études, ont insisté tant Filippo Veglio que Christiane Jolissaint.

Placer le jeune au centre

Et tous deux de souligner que l’ARGT s’investit pour promouvoir le tennis à tous les niveaux, en complémentarité de ce que font les clubs. C’est d’ailleurs dans cette optique de collaboration que l’ARGT a mandaté Jules Bellier, père d’Antoine Bellier et fin connaisseur du paysage tennistique genevois, pour rencontrer une quinzaine de clubs afin de savoir quels sont leurs besoins et comment valoriser au mieux ces installations. « L’idée est que nous travaillions ensemble, que nous placions le jeune au centre du projet », a ainsi expliqué Jules Bellier.

Programme cohérent

Première étape : savoir qui sont les jeunes prêts à venir au Bois-des-Frères. « C’est important de savoir afin que nous puissions constituer des groupes homogènes », explique Christiane Jolissaint. Et cela dès la rentrée d’août : même si les nouvelles infrastructures ne sont pas prêtes, la Ville de Genève a accordé à l’ARGT davantage d’heures sur les terrains du Bout-du-Monde et de Vessy afin que notre association puisse construire un programme cohérent. Nous lui en sommes très reconnaissants.

Un vrai centre de performance

L’ARGT deviendra ainsi un véritable Centre régional de la performance, et cela grâce à une démarche participative avec les clubs et le DIP. Cela implique offrir des entraînements spécifiques selon une planification hebdomadaire, accompagner les jeunes en tournois et en délégation, leur dispenser une préparation physique et mentale (avec suivi lors de compétitions), leur proposer un suivi médical et diététique, etc.

Pour les suprarégionaux

Autre élément à souligner : des entraînements sont prévus pour les juniors genevois suprarégionaux (autrement dit, les meilleurs juniors genevois entre 10 et 15 ans), en partenariat avec Swiss Tennis. Roberto Bresolin, responsable des cadres suprarégionaux pour la Suisse romande et le Tessin, conduira une fois par mois ces entraînements. Le reste du temps, un entraîneur de l’ARGT donnera les entraînements, sous la direction de Swiss Tennis (les thèmes et les objectifs seront mis en place par Swiss Tennis).